La Belgique s'inquiète d'une mini-marée noire en Mer du Nord après le naufrage d'un cargo

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord
Du mazout s'échappe du cargo échoué au large de Zeebruges.
Du mazout s'échappe du cargo échoué au large de Zeebruges. © RICARDO SMIT / BELGA / AFP

La Belgique s'inquiète d'une mini-marée à la suite de la collision survenue entre deux navires mardi au large de Zeebruges. Des hydrocarbures continuent de s'échapper de la coque d'un cargo échoué, menaçant les côtes.

Selon les médias belges, une nouvelle fuite a été détectée mercredi à l'avant du Flinterstar, le cargo néerlandais échoué au large de Zeebruges, à la suite d'une collision survenue mardi avec un méthanier. Des oiseaux ont été retrouvés "mazoutés" en Mer du Nord et des premières petites traces d'hydrocarbures ont été découvertes dans la réserve naturelle du Zwin, à Knokke-Heist, au nord-ouest de la Belgique.

Un avion l'UGMM, l'unité de gestion du modèle mathématique de la Mer du Nord, continue de survoler la zone. Et deux bateaux néerlandais de lutte contre la pollution, l'Arca et l'Interballast I, sont toujours sur place.



Selon la chaîne locale flamande Focus TV, des petites particules de pétrole ont également été détectées sur la plage de De Haan (Le Coq) et sur le littoral néerlandais. Une information que les autorités belges n'ont pas confirmé.   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.