Zeebruges : un cargo coule après une collision avec un méthanier

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord
Le cargo néerlandais qui a sombré.
Le cargo néerlandais qui a sombré. © Koninklijke Nederlandse Redding Maatschappij

Ce mardi matin, vers 4h15, un cargo est entré en collision avec un méthanier au large de Zeebruges. L'équipage est sain et sauf. Les autorités maritimes tentent de gérer le risque de pollution de la mer de Nord. 


Collision entre méthanier et un cargo au large de la Belgique,Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la Côte belge à Zeebruges vers 4H15, ce mardi matin. Le cargo, "Flinterstar" battant pavillon néerlandais, n'aurait aps complètement sombré mais se serait échoué sur un banc de sable. "L'eau s'est ensuite infiltrée dans le navire jusqu'au toit", a expliqué à La Libre.be le PDG de Flinter, Bart Otto. Le méthanier, n'a, lui, été que légèrement endommagé. Plusieurs navires de secours belges et néerlandais et hélicoptère se sont rendus sur place.

Risque de pollution ?

Tous les membres de l'équipage (11 ou 12 personnes) ont pu être secourus.  "Les membres de l'équipage ont été secourus et emmenés au port de Zeebruges. Il s'agit d'une belle prestation de nos équipes de sauvetage", a expliqué à RTL.be M. Decaluwé, le gouverneur de la province de Flandre occidentale.
zeebruges pollution
Le risque de pollution de la mer du Nord n'est pas écartée. Le cargo néerlandais qui a sombré ne transportait pas de marchandises dangereuses, mais il perdrait quand même des hydrocarbures. Des opérations de nettoyage ont donc commencé ce mardi matin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.