Le 20 juillet, la préfecture a conseillé aux mairies de privilégier pour leurs rassemblements des espaces clos, des circulations interdites aux véhicules et des rues barrées par des obstacles physiques. Malgré ce dispositif, la braderie d'Arras et le vide-grenier de Béthune ont lieu.
La préfecture a donné des instructions aux communes pour sécuriser les grands rassemblements qu'elles organisent. Pour certaines, les mesures de sécurité réclamées seraient trop importantes. Elles préfèreraient annuler les événements prévus, notamment les brocantes.
Le 20 juillet dernier, tous les maires du département ont reçu des instructions de la préfecture en cas de grands rassemblements. Il leur est conseillé de privilégier les lieux clos aux espaces ouverts, d'interdire la circulation aux abords du site, de mettre en place des obstacles physiques sur la route ou encore de recruter des agents de sécurité privée.
Cela dit (contrairement à ce qui avait été annoncé), le vide-grenier de Béthune, qui a lieu ce week-end est maintenu, rue Copernic et Verquin de 8h00 à 18h00. Tout comme la braderie d'Arras prévue fin août.