De quelques centaines de mètres carrés à plusieurs hectares, sous la pluie ou au soleil, France 3 vous propose une balade au cœur de parcs et jardins du Nord et du Pas-de-Calais. Des havres de paix façonnées par des passionnés, à découvrir tout l'été. Reportages.
Le jardin du chateau de Berles-Monchel
À 20 km d'Arras, le château de Berles-Monchel. La famille d'Emmanuel de Calan l'a acquis au milieu du XIXe siècle. Lui même y est arrivé en 1947 avec ses parents. Aujourd'hui à la retraite, le chatelain entretient avec son épouse Annie ce jardin à l'Anglaise dessiné en 1823, et le bois de 13ha qui l'entoure.
Les arbres les plus anciens y ont plus de deux cents ans. Le visiteur chemine parmi les marronniers, les tilleuls, les érables, les charmes, les hêtres pourpres, et le long d'une impériale allée de peupliers appelée la barrière chinoise.
Le parc et le jardin sont inscrits au titre des monuments historiques depuis mai 2016. Une reconnaissance qui encourage les propriétaires à ouvrir le site au public de plus en plus souvent. Les visites sont possibles durant tout l'été sur rendez-vous.
Le jardin de la goutte d'eau à La Caloterie
Un peu en retrait de la route qui mène à Montreuil-sur-Mer, le jardin de la goutte d'eau à La Caloterie s'épanouit chaque jour un peu plus. Depuis dix ans, Nadège Delcroix y met tout son temps et tout son cœur."C'est un fouillis bien organisé", décrit-elle. "Avec beaucoup de fleurs qui se ressèment elles-mêmes pour faire des massifs très denses, avec énormément de variétés." Bref, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs.
D'inspiration anglaise, le jardin a pris forme carré par carré pour offrir aujourd'hui sur 3000 m² aux visiteurs une balade romantique aux couleurs pastels. Une succession de jardins où se mèlent objets chinés en brocante et matériaux de récupération qui s'entrelacent dans la végétation.
Cet été, le jardin de la goutte d'eau est ouvert jusqu'au 30 septembre, sur rendez-vous.
Sculpture et jardin à Bergueneuse
Conjuguer à la fois l'art du jardin et l'art dans le jardin, c'est le projet auquel se sont attelés Françoise et Jacques Droulez. Elle se passionne pour la botanique, lui sculpte de curieuses créatures métalliques. Ensemble, ils ont créé un jardin intimiste d'inspiration anglaise, qui se déploie sur 3000 m2, au creux des collines du Ternois, entre Saint Pol-sur-Ternoise et Arras."Sculpture et jardin", ce jardin-galerie d'art à ciel ouvert se visite sans rendez-vous du vendredi au lundi jusqu'au 30 septembre.
Le jardin du beau pays à Marck
Dans le jardin botanique du Beau pays à Marck, 450 papillons en liberté, des oiseaux et des plantes exotiques s'épanouissent dans une chaleur humide à 27°. La serre tropicale est la dernière création de Pierre Lavalée, qui a découvert sa vocation à l'âge de 10 ans. Après l'école, pendant les vacances, il commence alors la conception de ce jardin qui jouxte l'exploitation agricole familiale. Aujourd'hui, c'est un espace d'une vingtaine de parcelles disposées sur un hectare. Pierre l'entretient avec l'aide de Marie-Andrée, sa mère, qui voit dans ce jardin, une "invitation au voyage, d'une ambiance à une autre". La direction régionale des affaires culturelles vient d'attribuer au lieu le label de jardin remarquable. Un jardin à l'image de son concepteur, fouillis et structuré, comme il se définit lui même.
Le jardin du beau pays à Marck près de Calais accueille ses visiteurs sept jours sur sept, durant tout l'été.
Le jardin des têtards à Brouckerque
Organisation et répartition des taches, c'est le secret d'un jardin réussi pour Jean-Luc et Martine Elleboode. Un quart de siècle que ces deux là façonnent leurs deux hectares de jardin répartis entre prairie, verger et potager. Leur "jardin des têtards" est niché à Brouckerque, à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque."Il a beaucoup évolué avec le temps", raconte Martine. "Au début, c'était des végétaux courants qu'on voyait un peu partout. Ensuite, on les a remplacés par d'autres un peu plus rares, un peu plus recherchés, mais ce n'est pas un jardin de collectionneurs", tient à préciser la propriétaire des lieux.
Nettoyer, désherber, couper. Martine et Jean-Luc peaufinent sans cesse les espaces, c'est le prix de la satisfaction pour Jean-Luc. "Le jardin, c'est du bonheur. Il faut être là pour écouter les oiseaux chanter, percevoir le parfum d'une fleur transporté par le vent, entendre le coucou qui passe. Il se passe toujours quelque chose dans le jardin. On n'est jamais seul. "
Depuis quelques semaines, le jardin des têtards accueille ponctuellement les visiteurs pour partager et échanger des conseils, sur rendez-vous.