Education aux médias : le couple, "c’était mieux avant ?"

Des étudiant.e.s lillois.es ont plongé dans les archives TV de l'INA et se sont interrogé.e.s sur l'évolution du couple dans la société au fil des décennies. Alors, l'équilibre au sein des couples, c’était mieux avant ?

Société
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L’amour nous entoure et ne cesse d’évoluer au fil des décennies. Dans les années 1960, le couple était dicté par les mœurs, la société et les institutions. La place de la femme, l’égalité et la sexualité chez les jeunes n’étaient pas des phénomènes aussi évolués qu’aujourd’hui.  L’évolution des mœurs et de la société ont nécessairement fait changer la vision, les attentes et les projets de vie du couple. Mais comment vit-on le couple à travers les époques ?

Une vidéo des élèves de licence 2 des Métiers de la Culture et des Arts de l'Université Catholique de Lille, dans le cadre du projet d’éducation aux médias et à l'information "C'était mieux avant ? ", accompagné par France 3 Hauts-de-France, l'INA et l'ESJ Lille.

 

L’évolution du couple dans la société, "c'était mieux avant ?"


Le mot de la prof, Isabelle Bonnet-Murray, professeure de réalisation : 

Les étudiant.e.s de Licence "Métiers de la Culture et des Arts" ont hésité entre deux  thèmes pour leur participation au projet vidéo “C’était mieux avant ?” : la culture et l’amour.  Mais le thème de l’amour l’a finalement emporté. Certains propos sur le couple, découverts dans les archives des années 1960, ont choqué les étudiant.e.s et les ont motivés à réaliser une vidéo sur ce thème. Les débats ont été nombreux et animés en classe entre les filles et les garçons. Et la promo étant majoritairement féminine, les garçons ont parfois eu du mal à se faire entendre. C’est ce mode "discussion-débat" qui leur a donné l’idée de la mise en scène. 

En tant qu’enseignante, j’ai accompagné les étudiant.e.s tout au long de cette réalisation. Ce qui est intéressant dans le projet "C’était mieux avant", ce n’est pas seulement le résultat final mais c’est aussi le cheminement pour y arriver : le choix du thème, le choix d’un angle, la sélection des archives, la mise en scène, le tournage, la post-production et les rencontres avec des intervenants de France 3 (Stéphane Mazzorato), de l’INA (Frédéric Chambon) et de l’ESJ (Thao Coubrun et Laurence Gaiffe). Ce projet  permet de créer des ponts entre l’Université et le monde professionnel ce qui me semble indispensable pour préparer les étudiants à la vie active.
 

Crédits : 

  • Voix-Off : Loana HERNIER
  • Étudiants acteurs : Nina CAPLAIN, Mathilde DAVID, Vincent HELIE, Alia MAMDANE, 
  • Équipe de Tournage : Zélie ARPIN, Coline GILLES, Enzo GONEN, Ludivine LECA, Tom CANTREL, Arpiné STEPANYAN
  • Équipe de Montage : Théo FACHE,Vincent HELIE, Ludivine LECA, Alia MAMDANE, Aodren ROTH
  • Équipe d’Écriture : Gaëlle CHAMBON, Anna FERET, Loana HERNIER, Elodie KARWEL, Charlotte MUTEL, Lou VERNIS, 
  • Professeure responsable : Isabelle BONNET-MURRAY, professeure de réalisation
  • Remerciements : L’Université Catholique de Lille (FLSH), Halima MECHERI, Zineb MADJOULI, Nathalie VAURETTE
     

 

“C’était mieux avant ?”

 Ce projet propose aux lycéens un travail sur les images et leur traitement médiatique pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution de la société. 

“C’était mieux avant ?” est organisée par France 3 Hauts-de-France, l’Institut National de l’Audiovisuel (délégation INA Nord) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, soutenue par le Clémi

L’objectif est la réalisation de modules vidéos par des lycéens, à partir d’archives de télévision, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société, dans une démarche d’éducation aux médias.

Depuis octobre 2019, nous avons accompagné la réalisation de modules vidéos web par des lycéens des Hauts-de-France. Nous avons mis à disposition des élèves des sélections d'archives INA et des moyens (habillage graphique, "News Truck" de l'ESJ LIlle, ...). Chaque groupe a reçu l’appui de journalistes de France 3 et de professionnels des médias, qui les ont guidés tout au long du projet, avec leurs enseignants. 

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