Semaine de la presse à la maison : Alors, la mode, c'était mieux avant ?

© DR
© DR

Une vidéo des élèves de 2de professionnelle du lycée Cousteau de Wasquehal, dans le cadre du projet d’éducation aux médias et à l'information "C'était mieux avant ? ", accompagné par France 3 Hauts-de-France, l'INA et l'ESJ Lille.

Par France 3 Hauts-de-France

Pendant la Semaine de la presse à la maison, du 23 au 28 mars 2020, France 3 Hauts-de-France, en partenariat avec l'INA et l'ESJ Lille, met à l'honneur des vidéos réalisées par des lycéens des Hauts-de-France. 

Les jeunes et la mode, une grande histoire d'amour ? La mode pour être comme tout le monde ou pour être différent ? C'est une question qui revient sans cesse. 

Les élèves de 2de pro du lycée Cousteau de Wasquehal (Nord) ont enquêté, en regardant des archives TV des années 60 à nos jours, et en se questionnant sur la place de la mode chez les jeunes au fil des époques. 
 

Alors, la mode, c'était mieux avant?
 

Le mot des profs

C'est une classe de 13 élèves de seconde professionnelle qui a choisi de réfléchir à cette question à partir des archives de l'INA. Un premier tri parmi ces archives a permis de dégager collectivement l'angle sous lequel la classe souhaitait aborder la question. 

Nous étions alors prêts à accueillir parmi nous Florence Mabille de Poncheville, journaliste à France 3 Hauts-de-France, qui nous a aidé à mettre en forme et à écrire notre sujet. Sujet que nous avons ensuite peaufiné pendant plusieurs séances, en réfléchissant notamment aux face caméra, aux transitions et à la mise en forme graphique. 

Vint alors le temps du montage final avec Thao Coubrun de l'ESJ Lille, qui nous a permis d'enregistrer comme des pros les faces caméra et la voix off.

 

Crédits 

Lycée Cousteau de Wasquehal (Nord)
Elève responsable de la voix off : Fatoumata Kamara
Elève actrice : Flora Ducornait
Autres élèves : Marie-Thelma Asente, Adama Bemba, Ophélie Berckmans, Lorie Hageman, Maeva Hautmont, Cédric Kamdem, Maëline Moors, Cyrine Pinchon, Marie Terrein, M'bemba Traoré, Inès Tribouillier 
Professeurs : Audrey Callebaut, professeur-documentaliste, Pierre Mestrot, professeur de lettres-histoire
Journaliste (aide au projet) : Florence Mabille de Poncheville

 
© France 3
© France 3

“C’était mieux avant ?”

Ce projet propose aux lycéens un travail sur les images et leur traitement médiatique pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution de la société. 

C’était mieux avant ?” est organisée par France 3 Hauts-de-France, l’Institut National de l’Audiovisuel (délégation INA Nord) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, soutenue par le Clemi

L’objectif est la réalisation de modules vidéos par des lycéens, à partir d’archives de télévision, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société, dans une démarche d’éducation aux médias.

Depuis octobre 2019, nous avons accompagné la réalisation de modules vidéos web par des lycéens des Hauts-de-France. 
Nous avons mis à disposition des élèves des sélections d'archives INA et des moyens (habillage graphique, "News Truck" de l'ESJ LIlle, ...). Chaque groupe a reçu l’appui de journalistes de France 3 et de professionnels des médias, qui les ont guidés tout au long du projet, avec leurs enseignants. 

#ÉducMédiasInfo #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2020 #SPMM2020 #CLEMI
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus