Les jeunes ont toujours eu besoin de s’amuser le samedi soir pour décompresser de leur semaine. Mais s’amusent-ils si différemment aujourd’hui ?
Une vidéo des élèves du lycée Woillez de Montreuil-sur-Mer, dans le cadre du projet d’éducation aux médias et à l'information "C'était mieux avant ? ", accompagné par France 3 Hauts-de-France, l'INA et l'ESJ Lille.
Les progrès techniques et technologiques rendent-ils les jeunes plus libres dans leurs loisirs ?
Crédits
Laura Lefebvre, Salomé Leclercq, Valentin Delrue, Kenny Breart, Florian Leprêtre, Léa Wacogne, Hannah Rozier, Julie Lenglet, Jules Parent, Célia Loth, Laura Villers
Enseignants : Coralie Ramet, professeured’Histoire-géographie ; Geneviève Dupuis, professeure documentaliste
Remerciements : Patrick Lahouste, Proviseur ; Benoît Bocquet, Proviseur adjoint ; Olivier Catteau, Intendant
Site du lycée : http://www.lyceewoillez.fr
“C’était mieux avant ?”
Ce projet propose aux lycéens un travail sur les images et leur traitement médiatique pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution de la société.
“C’était mieux avant ?” est organisée par France 3 Hauts-de-France, l’Institut National de l’Audiovisuel (délégation INA Nord) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, soutenue par le Clemi.
L’objectif est la réalisation de modules vidéos par des lycéens, à partir d’archives de télévision, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société, dans une démarche d’éducation aux médias.
Depuis octobre 2019, nous avons accompagné la réalisation de modules vidéos web par des lycéens des Hauts-de-France.
Nous avons mis à disposition des élèves des sélections d'archives INA et des moyens (habillage graphique, "News Truck" de l'ESJ LIlle, ...). Chaque groupe a reçu l’appui de journalistes de France 3 et de professionnels des médias, qui les ont guidés tout au long du projet, avec leurs enseignants.
#ÉducMédiasInfo #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2020 #SPMM2020 #CLEMI