Semaine de la presse à la maison : Comment les séries TV influencent-elles la société ?

Les séries TV sont présentes sur tous nos écrans et nous rendent totalement dépendants. Impactent-elles les sociétés plus aujourd'hui qu'hier ? C'est plus compliqué. Un peu comme... Dallas !  

© DR
Une vidéo des élèves du lycée Val de Lys d'Estaires (Nord), dans le cadre du projet d’éducation aux médias et à l'information "C'était mieux avant ? ", accompagné par France 3 Hauts-de-France, l'INA et l'ESJ Lille.

Dans les années 1960, les séries TV impactaient déjà le générations précédentes... Avec la multiplication des offres de streaming aujourd'hui en France, les séries touchent tout le monde, y compris les jeunes. Malgré tout, les séries, c'était mieux avant ? 
 
Comment les séries TV influencent la société ? ©France 3 Hauts-de-France

 


Le mot des profs 

Six élèves en classe de 1ere étaient impliqués dans le projet “C’était mieux avant ?”, deux garçons (Baptiste et Nathan) et quatre filles (Marion, Liliana, Lilou et Amandine), qui suivent l'enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique et science politique.

Nous avons travaillé en dehors de leurs heures de cours. Il y a eu 4 séances de 2h avant l'intervention de Jean-Louis Manand, journaliste à France 3 Hauts-de-France, qui nous a donné un bon éclairage sur la mise en scène des élèves.

Notre problématique était centrée sur l'impact des séries TV sur les sociétés aujourd'hui et hier, en terme de dépendance et dans les domaines sociaux et politiques.

Puis nous avons retravaillé notre scénario, la réalisation des "face caméra" et les voix off, avant la venue de Thao Coubrun, pour l'ESJ Lille et la finalisation du projet.

 
© France 3


 
“C’était mieux avant ?”
 Ce projet propose aux lycéens un travail sur les images et leur traitement médiatique pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution de la société. 

“C’était mieux avant ?” est organisée par France 3 Hauts-de-France, l’Institut National de l’Audiovisuel (délégation INA Nord) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, soutenue par le Clémi

L’objectif est la réalisation de modules vidéos par des lycéens, à partir d’archives de télévision, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société, dans une démarche d’éducation aux médias.

Depuis octobre 2019, nous avons accompagné la réalisation de modules vidéos web par des lycéens des Hauts-de-France. Nous avons mis à disposition des élèves des sélections d'archives INA et des moyens (habillage graphique, "News Truck" de l'ESJ LIlle, ...). Chaque groupe a reçu l’appui de journalistes de France 3 et de professionnels des médias, qui les ont guidés tout au long du projet, avec leurs enseignants. 

#ÉducMédiasInfo #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2020 #SPMM2020 #CLEMI

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
semaine de la presse et des médias à la maison c’était mieux avant ? éducation aux médias éducation télévision médias société