Le glacier nordiste Dagniaux en liquidation se dit "torpillé" par Danone

Le glacier Dagniaux a été placé en liquidation judiciaire, a indiqué lundi la direction de cette PME nordiste, selon laquelle le groupe Danone serait en partie responsable de ses difficultés avec la commercialisation de la marque homonyme "Danio".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise Dagniaux a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de  Douai le 21 octobre, a indiqué Sébastien Van de Velde, le PDG de la société, dans un communiqué où il affirme qu'elle a été "torpillée par son combat contre le géant Danone", confirmant une information de
La Voix du Nord.

Créée en 1923 dans le centre-ville de Lille, Dagniaux employait 27 personnes et avait été placée en redressement judiciaire cet été. En novembre 2014, Sébastien Van de Velde estimait que la commercialisation par Danone de la marque homonyme Danio, avait fait perdre à la société 15% du chiffre
d'affaires prévisionnel de 2014, qui devait être de l'ordre de 7,5 millions d'euros. Il présentait alors son histoire comme celle du "pot de terre face au pot de fer".


Dagniaux contre Danio

Le groupe mondial Danone (21 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014, environ 100.000 salariés) a lancé en janvier 2014 le produit Danio, un "'encas à la texture unique, super consistante, riche en protéines et faible en matières grasses (...)", selon le descriptif du produit sur le site danoneetvous.com.

Le glacier du Nord avait alors demandé, sans succès, à Danone de retirer le produit de la commercialisation. En réponse, la PME avait déposé la marque "Danaune" à l'Institut de la propriété intellectuelle (INPI).

De son côté, un porte-parole de Danone assurait que "les difficultés" du glacier lillois étaient "regrettables", mais qu'il était "impossible d'imputer la responsabilité à Danone dans cette affaire". "Notre produit est d'abord un produit laitier, ça ne peut pas être comparé, ni pris en substitution d'une crème glacée", avait indiqué l'entreprise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information