Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais/Picardie a voté une aide de 40 millions d'euros à la création d'emplois dans les TPE/PME par la prise en charge d'une partie des cotisations patronales, en séance plénière jeudi.
Cette subvention équivaut à 25% des charges patronales supportées par une entreprise sur les 12 premiers mois suivant l'embauche d'un salarié à temps plein, en CDI ou en CDD d'une durée de 12 mois et plus, et pour un salaire maximum de 1,6 fois le Smic.
La somme de 40 millions d'euros correspond à une prévision de 30.000 créations d'emplois.
Les créations d'emplois seront mesurées par comparaison des effectifs entre deux années fiscales. Seront pris en compte les emplois créés à partir du 1er janvier 2016.
Ce dispositif a été voté par les conseillers Les Républicains (dont est issu le président du conseil régional Xavier Bertrand) et UDI, qui ont la majorité absolue de l'assemblée.
Le Front national, seul parti d'opposition du Conseil régional, s'est à l'unanimité abstenu, considérant que ce plan ne prévoyait "pas assez de garanties quant à la pérennité des emplois", a affirmé Philippe Eymery, président du groupe. Par ailleurs, une aide aux transports de 20 euros par mois "pour ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler" à également été votée.
Ce dispositif est réservé aux salariés du privé et du public, qui font 30 kilomètres et plus pour aller travailler et qui ne bénéficient pas de transports en commun correspondant à leurs horaires de travail. Il est limité aux salariés gagnant deux fois le Smic (environ 2.300 euros net) et moins.
Un budget de 2,5 millions d'euros a été dégagé pour cette mesure, qui concernera près de 10.000 salariés, selon la majorité. Le Front national s'est là encore abstenu. Ces deux types d'aides concrétisent des engagements de campagne de Xavier Bertrand.