Le tribunal administratif d'Amiens a confirmé mardi 27 septembre le Plan social de la société NLMK de Beautor, dans l'Aisne. L'entreprise fermera définitivement le 30 septembre.
Le tribunal administratif d'Amiens a confirmé mardi 27 septembre le Plan social de la société NLMK, déboutant ainsi les 155 salariés qui attaquaient leur ancien employeur en justice.
Le plan social, signé par le préfet de région, la Direccte et les organisation syndicales de l'entreprise (CGT, CFDT et CGC), était selon eux à bien des égards contestable. S'il a permis à 40 des 209 licenciés de retrouver un emploi et 40 autres d'entamer une nouvelle formation, cela est jugé insuffisant pour ceux qu'on appelle les "laminés" de Beautor.
Mais l'histoire n'est pas terminée. Leur avocat Maitre Brun compte engager une procédure devant le conseil des prud'hommes de Laon en octobre afin d'obtenir des indemnités.
Un désastre pour la ville de Beautor
Reste que les ex-salariés de l'entreprise ne sont pas les seules victimes. Sa fermeture est un désastre pour l'économie de la ville qui perd 500.000 euros de rentrées annuelles sur un budget municipal de 3,6 millions.
Les élus de Beautor doivent rencontrer le Préfet mercredi pour évoquer l'éventuelle requalification du site NLMK. Ils évoqueront sans doute leurs inquiétudes financières.