Le RC Lens va-t-il enfin gagner à Bollaert-Delelis ?

Le RC Lens reçoit ce vendredi soir Sochaux. Pour une 1ère victoire de la saison à Bollaert ? 

"Je pense à ce stade de Valenciennes qui ne nous a pas été non prêté, ça me restera gravé. Jouer à Amiens nous a fait perdre des points." Ce lundi, au Stade du Hainaut, Gervais Martel a une nouvelle fois évoqué au micro d'Eurosport la question stade, montrant qu'il n'avait toujours pas digéré l'exil forcé à Amiens. Et laisser entendre que cela avait coûté cher au RC Lens. Faut-il en conclure que le stade Bollaert rapporte des points ? 

Les statistiques tendent pour l'instant à démontrer le contraire. En cinq matchs (4 en Ligue 2 et 1 en coupe de la Ligue) joués à domicile, les Sang et Or n’ont pas encore gagné une seule fois : 3 nuls et deux défaites au compteur. Pourtant, le retour au stade Bollaert-Delelis tout neuf s'est bien passé. 27 000 spectateurs de moyenne et un public impatient de revoir son équipe gagner dans son antre. 

Alors comment expliquer cette inefficacité à domicile ? Antoine Kombouaré, entraîneur du RC Lens, a évoqué le sujet en conférence de presse : "Il y a plein de raisons. La première, c’est que les joueurs n’ont pas pris la mesure de ce que cela représente de jouer dans ce stade quand tu es un joueur du RC Lens. A la conférence de presse de présentation, ils parlent toujours du public fantastique, mais il faut le vivre pour le comprendre. Dès lors que vous ne l’avez pas vécu, vous ne pouvez pas savoir. Dès le premier match, jouer à guichets fermés, ça parle. Et quand vous n’y êtes pas préparé… Les premiers matches ont été déterminants car nous n’avons pas su gagner et cela a enclenché une certaine pression. Il faut casser ça, ce serait bien de le faire dès vendredi contre Sochaux." Mathias Autret, ne dit pas autre chose « Il y a peut-être une petite pression à domicile car on veut bien faire. Est-ce que l’on ne veut pas trop bien faire ? On veut évidemment donner du plaisir à nos supporters et ça joue peut-être un peu. Mais il ne faut pas bloquer là-dessus. On n’a pas encore gagné à domicile mais ça va arriver ! Il faut se battre ! »

Dernière victoire à Bollaert ? Le 12 avril 2014 !

Une explication un peu surprenante qu'il faudra analyser d'ici quelques matchs. La pression du public est-elle vraiment un problème ? Bientôt il faudra choisir : le RC Lens ne peut pas à la fois être "pénalisé" quand il ne joue pas dans son stade (Amiens) et pénalisé aussi quand il joue...

Début de réponse ce vendredi soir face à Sochaux. 17ème au classement de Ligue 2, Lens qui s'est un peu relancé en gagnant à Valenciennes lundi a besoin d'enchaîner. Le Stade Bollaert n'attend que ça . Les supporters, n'y ont plus vu une victoire depuis le 12 avril 2014 !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité