Le RC Lens, qui n'avait pas remporté la moindre victoire en sept journées de championnat, s'est imposé sur la pelouse de son voisin 1-0 pour le
premier derby Valenciennes-Lens de l'histoire du stade du Hainaut, lundi lors de la 8e journée de Ligue 2.
Ce succès des hommes d'Antoine Kombouaré, acquis dès la 24e minute grâce à un but du capitaine Chavarria, permet au Racing de sortir temporairement de la zone rouge et de se hisser à la 15e place du classement en attendant les autres rencontres de la 8e journée.
durée de la vidéo : 00h01mn31s
©INA
voisins "sang et or" n'ont pas laissé passer.
But de Chavarria
La formation lensoise a profité du laxisme de la défense valenciennoise pour prendre l'avantage dès la 24e minute dans un derby en manque de rythme jusqu'alors. Sur un bon centre de Lala côté gauche, Chavarria, complètement oublié au point de penalty, trompait Perquis de près (1-0, 24e). Une ouverture du score plutôt logique dans une première période dominée par les Lensois, plus vifs et plus inspirés sur les phases offensives. Ils auraient puse mettre à l'abri à plusieurs reprises, notamment sur une magnifique frappe d'Autret qui s'écrasait sur la transversale de Perquis (39e).
Valenciennes, qui n'a cadré qu'une seule frappe durant ce match, par Nestor, peut regretter son manque de percussion sur sa propre pelouse. Malgré un sursaut d'orgueil dans les derniers instants de la rencontre, les Nordistes n'ont jamais réussi à bousculer une équipe lensoise solidaire et plus déterminée.
Les réactions
Edouard Butin (VAFC) : « Sur l’ensemble du match, c’est dommage car nous ne sommes quasiment pas en danger. Lens marque sur sa seule occasion. Nous avons eu plus que le contrôle du ballon. Malheureusement, c’était trop stérile pour mettre les Lensois en danger. Nous souhaitions débloquer le compteur à domicile par une victoire lors de ce derby. Maintenant il y a un match dans 4 jours, encore à domicile, où il faudra vraiment gagner car ça devient urgent."Pierrick Valdivia (RC Lens) sur Lensois.com : « J’espère que cette victoire va apporter de la confiance et de la bonne humeur dans le groupe. Techniquement, nous étions moins bien, mais dans les duels, l’équipe a répondu. J’ai l’impression que le stage à Hardelot a fait du bien même si ensuite nous avons perdu 2-1 à Brest. Nous avons découvert un bon groupe. Face à Tours, la semaine dernière, nous sommes retombés dans nos travers en concédant le nul 1-1, mais cette fois, nous n’avons pas lâché. Nous sommes parvenus à réaliser un gros résultat à Valenciennes qui possède une belle équipe. J’espère que ce sera le début de quelque chose. »
David Le Frapper (entraîneur de Valenciennes): "Je suis déçu de ce résultat. En première mi-temps, on n'a pas joué un derby. Il avait des intentions mais pas l'acte. Je suis surtout déçu de nos intentions de jouer en première mi-temps, j'ai trouvé qu'on était plus dans une conservation que dans un match. On a été puni sur notre première erreur, notre seule erreur même. Avant la rencontre, je n'ai pas regardé le classement, je voulais juste prendre des points. C'est dur de gagner à la maison, ça se confirme. Lens a très bien défendu. Nous, de notre côté, on n'a pas fait les bons choix, on a manqué
de spontanéité. Cela prouve qu'il nous reste encore beaucoup de travail."
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "On éprouve beaucoup de joie mais aussi beaucoup de retenue. Cette victoire fait beaucoup de bien, elle
était attendue depuis longtemps. Mais nous sommes déjà à la 8e journée. Avec mes joueurs, il faut avoir le coeur bien accroché. Ils ont attendu de me faire un beau cadeau: gagner sur la pelouse d'un club qui a beaucoup compté pour moi, j'ai passé 4 ans ici. On a fait une bonne première mi-temps puis on a défendu ce but comme des malades. Dans les conditions dans lesquelles on se trouve en ce moment en termes de classement et de confiance, c'est un succès fantastique. Cette victoire est très importante mais elle ne sera belle que si on arrive à valider contre Sochaux à la maison vendredi."