• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

«Le vrai visage du FN» selon le “Courrier Picard”

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Ces derniers jours, la Voix du Nord a publié plusieurs dossiers, prenant position contre la candidature de Marine Le Pen aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce mercredi, c'est le le Courrier Picard qui souligne en quoi le FN, qui se veut "antisysteme", ne l'est pas tant que ça.

Par A.R.

«Madame, cette région a besoin d'un président investi à 200%», écrit Mickaël Tassart dans son éditorial du Courrier Picard daté du 2 décembre 2015. En une, Marine Le Pen figure à côté du titre "Le vrai visage du FN à la Région".

Après les dossiers engagés de La Voix du Nord contre la candidature FN aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Le Courrier Picard prend lui aussi la voie de la critique du parti de Marine Le Pen, à quelques jours du premier tour des élections régionales.

Mais cette inititiative prend une forme différente, dans un décryptage qui se veut «au delà des postures et des programmes». 

Alors que La Voix du Nord manifestait clairement sa prise de position ("Pourquoi Marine Le Pen nous inquiète"), Le Courrier Picard s'appuie lui sur une analyse des prises de positions réelles du FN dans la région durant les onze dernières années.

Le rédacteur en chef du journal régional explique que : «le rôle des médias est de donner des clefs pour comprendre. Le Courrier Picard a souhaité le faire à l'échelle de la Picardie».

Dans une double page, le quotidien régional revient donc point par point sur la politique menée par le FN à la région, concernant l'économie, les infrastructures, la discrimination, les finances et la culture, et la tradition.

Concernant par exemple l'économie, le Courrier Picard relève les contradictions du FN qui condamne «le rétrécissement des services de l'Etat" tout en dénonçant la «multiplication des fonctionnaires».

Pour illustrer également la politique menée par le FN en Picardie, Le Courrier Picard revient en encadré sur le doublement du tarif de base de la cantine scolaire porté par le maire FN de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, après son élection en mars 2014.

À noter que le Courrier Picard diffuse également un article sur son site internet, pour expliquer les raisons qui l'ont amené à publier cette double-page.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus