La Commission européenne juge anti-concurrentielles les pratiques du n°1 mondial de la bière AB InBev, qui empêcherait selon elle en Belgique l'importation des bières Leffe et Jupiler depuis la France et les Pays-Bas, où elles sont moins chères.
La Commission européenne a confirmé ce jeudi 30 novembre ses soupçons sur les pratiques du brasseur AB InBev sur le marché belge, en les jugeant anti-concurrentielles.
Les consommateurs belges ont sans doute dû payer plus cher pour acheter leurs bières favorites
Elle estime "à titre préliminaire", que l'entreprise belgo-brésilien a "abusé de sa position dominante sur le marché belge de la bière en empêchant l'importation de ses bières Jupiler et Leffe en Belgique à partir des Pays-Bas et de la France, où ces produits sont moins chers", selon un communiqué.
La Commission adresse donc à AB InBev une "communication des griefs", autrement dit un acte d'accusation qui permettra à l'entreprise de répondre à ces critiques.
"Les consommateurs belges ont sans doute dû payer plus cher pour acheter leurs bières favorites", note la commissaire européen à la Concurrence Margrethe Vestager dans le document.
Une seule langue sur les canettes
Selon la Commission, AB InBev, plus grand brasseur du monde, "vend ses produits Jupiler et Leffe" en France et aux Pays-Bas "à des prix inférieurs à ceux qui sont pratiqués en Belgique, en raison de la concurrence plus forte que connaissent ces marchés".
Or, l'entreprise " a modifié l'emballage de ses canettes de bière" dans ces deux pays "pour rendre ces produits plus difficiles à vendre en Belgique", notamment en supprimant "le texte français de ses canettes aux Pays-Bas et le texte néerlandais de ses canettes en France".
Qui plus est, elle aurait "limité l'accès des détaillants néerlandais à des produits et/ou à des promotions Jupiler incontournables afin de les empêcher d'acheminer des produits brassicoles moins chers vers la Belgique".