La traditionnelle promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet n’a pas oublié la région. Six personnalités nordistes font partie des décorés.
La promotion 2016 de 654 personnes de la Légion d'honneur a mis en lumière quelques noms originaires du Nord et du Pas-de-Calais. On retrouve ainsi plusieurs décorés du grade de chevalier :
Le Valenciennois Pierre Richard, acteur, réalisateur et scénariste. Le "grand blond" de 81 ans, acteur de burlesque dans les années 1970, grand compagnon de jeu de Gérard Depardieu notamment dans La Chèvre ou les Compères, il continue à monter sur les planches des théâtres parisiens.
Xavier Beauvois, acteur, réalisateur et scénariste, originaire d’Auchel (Béthunois). A 49 ans, c’est une consécration pour le nordiste distingué du grand prix du jury à Cannes avec son film "Des hommes et des dieux" en 2010.
La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a quant à elle été promue officier. La haute fonctionnaire administre le Pas-de-Calais depuis 2015. Elle se donne beaucoup pour un département qui, en tant que représentant territorial de l’État, demande le plus de travail notamment avec la gestion des migrants sur la côte.
On retrouve dans le monde de la justice Hélène Fontaine, avocate au barreau de Lille et vice présidente régionale des bâtonniers du Nord-Pas-de-Calais et Pascale Fontaine, présidente de chambre à la Cour d’appel de Douai, décorés de l’ordre de chevalier. Martine Marié, directrice du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin, entre elle aussi dans le cercle fermé des chevaliers.
Des noms connus et reconnus mis en valeur
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur compte à ce jour environ 93 000 décorés vivants. La promotion du 14 juillet récompense le mérite des citoyens, avec celle de Pâques et du premier janvier. Elles distinguent environ 3000 personnes chaque année : deux tiers à titre civil (le restant militaire), à parité homme femme depuis 2008.Dans la promotion de ce 14 juillet publiée au journal officiel, on retrouve l’actrice Marion Cotillard et le photographe Raymond Depardon (auteur du portrait officiel de François Hollande), nommés chevaliers. Olivier Schrameck, président du CSA et Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard, sont promus commandeurs.