Législatives -16e circonscription Nord (Marchiennes-Sin-le-Noble) : Hortense De Mereuil (FN) en tête

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais
Hortense de Méreuil et Alain Bruneel
Hortense de Méreuil et Alain Bruneel

Le Front national et le Parti communiste seront opposés au second tour des élections législatives dans la 16ème circonscription du Nord (Marchiennes-Sn-le-Noble). 

Dans la 16ème circonscription du Nord, le premier tour des élections législatives a porté en tête la candidate du Front national Hortense de Mereuil avec 29,09 % des voix. Elle sera opposée à Alain Bruneel (PCF) qui a recueilli 20,45 % des voix. 

C'était un passage de témoin très risqué pour le Parti communiste qui avec Jean-Jacques Candelier détenait ici l’un de ses 3 députés. C'est un tandem de maires PC qui relève le défi : Alain Bruneel est le maire de Lewarde, son suppléant Jacques Michon, le maire de Waziers.



Deux personnalités connues donc qui ont réussi à faire ont face à un tandem PS d’élus : Frédéric Delannoy, le maire d’Hornaing et Josyane Brisoux ex PC, conseiller municipal à Sin le Noble. Ils n'ont obtenu que 15,55 % des voix. 

Cette circonscription a enregistré une participation faible à seulement 44,3 %.
 
Au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée largement en tête (37,06%) dans cette circonscription. Devant Jean-Luc Mélenchon (26,09%)



Législatives : les résultats dans la 16ème circonscription du Nord


FAUVEL Emilie DIV - 0,87 %
MARIE Roger EXG - 1,96 %
RYBAK Chantal MDM - 20,24 %
DELANNOY Frédéric SOC - 15,55 % 
BERNARD Philippe ECO - 2,92 %
BRUNEEL Alain COM - 20,45 %
SOLTANI Nacéra LR - 7,83 %
DE MEREUIL Hortense FN - 29,09 %
JASPART Loïc ECO - 1,08 % 

CARTE. Nord : les résultats par circonscription 


Cliquez sur les circonscriptions pour obtenir les résultats par circonscription dans l'ensemble du département du Nord. La couleur de la circonscription correspond à la couleur du candidat arrivé en tête à l'issue du 1er tour. 
Carte NORD Législatives 2017


Législatives : les résultats du 1er tour dans la région Hauts-de-France


 

Les communes principales de la 16ème circonscription du Nord
Canton de Marchiennes ; communes de : Anhiers, Aniche, Auberchicourt, Dechy, Ecaillon, Flines-lez-Râches, Guesnain, Lallaing, Lewarde, Loffre, Masny, Montigny-en-Ostrevent, Sin-le-Noble, Waziers

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.