Le Front national et le Parti communiste seront opposés au second tour des élections législatives dans la 16ème circonscription du Nord (Marchiennes-Sn-le-Noble).
Dans la 16ème circonscription du Nord, le premier tour des élections législatives a porté en tête la candidate du Front national Hortense de Mereuil avec 29,09 % des voix. Elle sera opposée à Alain Bruneel (PCF) qui a recueilli 20,45 % des voix.
C'était un passage de témoin très risqué pour le Parti communiste qui avec Jean-Jacques Candelier détenait ici l’un de ses 3 députés. C'est un tandem de maires PC qui relève le défi : Alain Bruneel est le maire de Lewarde, son suppléant Jacques Michon, le maire de Waziers.
Notre candidat Alain Bruneel est qualifié pour le second tour avec 20.5% des voix face au FN (29%) dans la #circo5916 ! #LePeupleALassemblee
— PCF (@PCF) 11 juin 2017
Deux personnalités connues donc qui ont réussi à faire ont face à un tandem PS d’élus : Frédéric Delannoy, le maire d’Hornaing et Josyane Brisoux ex PC, conseiller municipal à Sin le Noble. Ils n'ont obtenu que 15,55 % des voix.
Cette circonscription a enregistré une participation faible à seulement 44,3 %.
Au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée largement en tête (37,06%) dans cette circonscription. Devant Jean-Luc Mélenchon (26,09%)
Législatives : les résultats dans la 16ème circonscription du Nord
FAUVEL Emilie DIV - 0,87 %
MARIE Roger EXG - 1,96 %
RYBAK Chantal MDM - 20,24 %
DELANNOY Frédéric SOC - 15,55 %
BERNARD Philippe ECO - 2,92 %
BRUNEEL Alain COM - 20,45 %
SOLTANI Nacéra LR - 7,83 %
DE MEREUIL Hortense FN - 29,09 %
JASPART Loïc ECO - 1,08 %
CARTE. Nord : les résultats par circonscription
Cliquez sur les circonscriptions pour obtenir les résultats par circonscription dans l'ensemble du département du Nord. La couleur de la circonscription correspond à la couleur du candidat arrivé en tête à l'issue du 1er tour.
Législatives : les résultats du 1er tour dans la région Hauts-de-France