Législatives 2017 - Les mots politiques : le député

Publié le Mis à jour le

Les 11 et 18 juin prochains, nous élirons les 577 députés que compte l'Assemblée Nationale. Mais au fait : ça sert à quoi un député ? Quels sont son rôle et sa fonction ? Député, c'est le mot politique du jour.


Le député est un citoyen élu par les électeurs d’une zone géographique donnée qu’on appelle circonscription. La plupart des 577 députés français sont élus en province. Leur garçonnière à Paris, c’est l’Assemblée Nationale.

Pour être député, il faut aimer jouer à pile ou face : pile pour l’Assemblée où il porte la voix de ses concitoyens. Face pour sa circonscription où il incarne la Nation…Oh c’est beau !!!

Un député est élu pour 5 ans au scrutin majoritaire à 2 tours.


 
A l’Assemblée, le principal boulot d’un député (si ça bosse un député !!), c’est de proposer et de voter des lois. Mais avant de les voter, il les examine en commission et les modifie si nécessaire (en fait tout le temps !!). Les députés sont obligés de faire partie de l’une des 8 commissions de l’Assemblée nationale (mais rien ne les oblige à y siéger, ça se saurait !!)

Les députés contrôlent aussi l’action du gouvernement en lui posant des questions tous les mercredis en séance publique…Une séance de questions au gouvernement, c’est rarement calme et reposant….

Comme quoi, le mercredi, c’est vraiment le jour des enfants…

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité