Les déclarations de candidature aux élections législatives sont désormais closes. Découvrez qui se présente dans votre circonscription du Nord ou du Pas-de-Calais.
426 candidats se sont officiellement déclarés en Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais pour participer aux élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains.Nouveauté cette année : la règle du non-cumul des mandats. Le mandat de député est devenu incompatible avec les fonctions de maire, maire d’arrondissement, maire délégué, adjoint au maire, président et de vice-président des conseils régionaux, départementaux et des établissements de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. La loi précise par ailleurs qu’un député qui postule à un autre mandat est tenu de démissionner, avant l’élection, du mandat qu’il exerce.
1. Les candidats du Nord
En tout, 281 personnes se sont portées candidates (169 hommes et 112 femmes), sur 21 circonscriptions. C'est plus qu'en 2012 (224 candidats) mais moins qu'en 2007 (307 candidats) et en 2002 (365 candidats).
Voilà les résultats du second tour de l'élection présidentielle, circonscription par circonscription :
2. Les candidats du Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, 145 candidats se sont déclarés (86 hommes et 59 femmes), dans 12 circonscriptions. Là aussi, c'est plus de candidats qu'aux précédentes élections législatives.
Voilà les résultats du second tour de l'élection présidentielle, circonscription par circonscription :