5 vidéos pour éclairer les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Nord et le Pas-de-Calais.
1. La vague En marche!
Dans un contexte de forte abstention, les candidats de la République en marche! ont réussi leur pari d'etre présents majoritairement au second tour. Un raz de marée.
2. Le Touquet séduit par Macron
La République en marche! est allée titiller les partis traditionnels jusque dans des bastions traditionnels. Exemple dans la 4ème circonscription du Pas-de-Calais, celle du Touquet, où le Républicain Daniel Fasquelle, député sortant, est distancé de 4 points par le tandem Thibault Guilluy/Tiphaine Auzière, le belle-fille d'Emmanuel Macron.
3. Le triomphe de la société civile ?
Avec cette vague en marche, ce sont la plupart du temps de nouveaux visages qui se retrouvent aux portes du pouvoir. Des personnalités civiles, engagées depuis quelques semaines en politique et qui n'avaient jusque-là jamais brigué aucun mandat. Exemple dans la 4e du Nord avec Brigitte Liso, qualifiée pour le second tour avec un très bon score.
4. Le PS balayé
Autre enseignement de ces élections, le plus historique peut-etre pour notre région, est la disparition pure et simple des socialistes qui detenaient 18 des 33 sièges. Ils sont donc battus sur leurs terres traditionnellement de gauche, aucun PS n'aura resisté.
5. Le Pen/Roquet : duel de femmes à Hénin-Beaumont
Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, duel de femmes au 2nd tour. Avec 46 %, Marine le Pen est arrivée largement en tête. Mais la candidate LREM Anne Roquet n'a pas dit son dernier mot.