Yoga, cyclo-rando, fête, apéro... Les candidats aux élections législatives redoublent d'effort et d'imagination pour tirer leur épingle du jeu à quelques jours du premier tour des élections législatives. Retour sur quelques initiatives originales.
La campagne des législatives, ce n'est pas que du porte-à-porte, des meetings et du tractage. Certains candidats semblent l'avoir compris et trouvent des façons originales d'aller à la rencontre des habitants de leur circonscription.
Tour d'horizon de quelques initiatives qui tirent leur épingle du jeu et donnent de nouvelles couleurs aux élections législatives.
Faire la "Ruffête" avec François Ruffin
Pour aller à la rencontre des habitants, François Ruffin, candidat NUPES (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) à la première circonscription de la Somme organise des Ruffêtes (contraction de Ruffin et fête) pendant les week-ends.
Au programme, "tournoi de pétanque, de foot, de Mario Kart, des jeux partout, un "Qui est-ce ?" politique géant, de la musique en fanfare, des jeux partout, des centaines de crêpes et, quand même, un peu, parler politique", détaille le candidat député sortant dans une publication Facebook.
Une façon de rencontrer les électeurs dans des circonstances moins formelles et d'amuser les plus jeunes les samedis.
Des séances de Yoga animées par Violette Spillebout
La candidate Ensemble (majorité présidentielle) a aussi trouvé une façon originale de faire campagne auprès de potentiels électeurs : le yoga, "parce que le sport est important pour le bien vieillir et la santé". Les séances gratuites ont lieu tous les dimanches depuis le 22 mai au parc du Hautmont à Mouvaux, près de Lille.
Il reste une dernière séance, prévue pour ce dimanche 5 juin à 9h30, en compagnie de la candidate et d'Olivier Bartlinski, connu pour ses cours gratuits dans le parc de la Citadelle à Lille. Aucune inscription n'est requise.
Une cyclo-rando en compagnie d'Octave Delepiere
Octave Delepiere, candidat NUPES à la quatrième circonscription du Nord et Nathalie Sedou, sa remplaçante, ont organisé une cyclo-rando ce samedi 4 juin après-midi. Le parcours s'est fait "le long de la Deûle, de Lille à Quesnoy-sur-Deûle, en passant par Lambersart".
Ils ont pu aborder trois grands thèmes chers à leur campagne : "l'eau, l'agriculture et les mobilités". Au cours des différentes haltes, ils ont discuté "des enjeux sociaux et environnementaux" de la circonscription et sur les propositions pour y répondre.
Des apéros de campagne avec Benoit Potterie
Le député sortant et candidat de la majorité présidentielle à la huitième circonscription du Pas-de-Calais organise depuis quelques jours de nombreux apéros de campagne pour aller à la rencontre des habitants, l'occasion de partager "un moment de convivialité" autour de "vrais échanges".
Vendredi 27 mai, il était à Witties, le 30, à Auchel et le 31 à Arques. Il s'est également rendu ce vendredi à Cauchy-à-la-tour. Des apéros qui se poursuivront encore la semaine prochaine.