Lens : François Pinault inaugure sa résidence d'artistes au coeur de la cité minière

Le presbytère a été réhabilité pour accueillir des artistes choisis par la fondation de François Pinault. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Le presbytère a été réhabilité pour accueillir des artistes choisis par la fondation de François Pinault. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Le milliardaire François Pinault a inauguré jeudi à Lens la résidence d'artistes de sa fondation pour l'art contemporaine, installé dans un ancien presbytère de la cité minière du 9. 

Par @f3nord

Il est arrivé presque discrètement. François Pinault, l'une des plus grandes fortunes de France, était présent jeudi dans la cité minière du 9, à Lens. Ce grand collectionneur d'art contemporain est venu y inaugurer officiellement la toute première résidence d'artistes de sa fondation, installée dans un ancien presbytère.

Le milliardaire semblait ravi de la transformation. Il y a quelques mois encore, il ne restait que quatre murs de cette bâtisse ravagée par les flammes. Aujourd'hui, elle est prête à accueillir ses premier artistes : un couple de New-Yorkais invités par la fondation Pinault à vivre et à créer une année entière à Lens. "C'est ce que François Pinault espérait", explique son conseiller, Jean-Jacques Aillagon. "Être tout-près du Louvre-Lens, être au coeur du renouveau du tissus urbain de Lens et réaliser une oeuvre architecturale de grande qualité".     

Pinault Lens video

C'est le Louvre-Lens qui a certainement a décidé François Pinault à investir dans la cité minière. Juste après Venise où il expose ses collections qui s'enrichiront peut-être bientôt des travaux des artistes accueillis dans cet atelier. "J'espère qu'ils nous feront des chefs d'oeuvre", a déclaré l'homme d'affaires. "Ça ne sera pas le cas à tous les coups, ce serait trop facile. Mais ça peut permettre à des jeunes artistes de s'installer et de travailler dans une ambiance propice à la création et j'espère de faire quelques chefs d'oeuvre". 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus