Le milliardaire François Pinault a inauguré jeudi à Lens la résidence d'artistes de sa fondation pour l'art contemporaine, installé dans un ancien presbytère de la cité minière du 9.
Il est arrivé presque discrètement. François Pinault, l'une des plus grandes fortunes de France, était présent jeudi dans la cité minière du 9, à Lens. Ce grand collectionneur d'art contemporain est venu y inaugurer officiellement la toute première résidence d'artistes de sa fondation, installée dans un ancien presbytère.
Le milliardaire semblait ravi de la transformation. Il y a quelques mois encore, il ne restait que quatre murs de cette bâtisse ravagée par les flammes. Aujourd'hui, elle est prête à accueillir ses premier artistes : un couple de New-Yorkais invités par la fondation Pinault à vivre et à créer une année entière à Lens. "C'est ce que François Pinault espérait", explique son conseiller, Jean-Jacques Aillagon. "Être tout-près du Louvre-Lens, être au coeur du renouveau du tissus urbain de Lens et réaliser une oeuvre architecturale de grande qualité".
C'est le Louvre-Lens qui a certainement a décidé François Pinault à investir dans la cité minière. Juste après Venise où il expose ses collections qui s'enrichiront peut-être bientôt des travaux des artistes accueillis dans cet atelier. "J'espère qu'ils nous feront des chefs d'oeuvre", a déclaré l'homme d'affaires. "Ça ne sera pas le cas à tous les coups, ce serait trop facile. Mais ça peut permettre à des jeunes artistes de s'installer et de travailler dans une ambiance propice à la création et j'espère de faire quelques chefs d'oeuvre".