Un couple d'artistes américains va s'installer pendant un an dans la future résidence Pinault, près du Louvre-Lens

On connaît le nom des premiers artistes qui s'installeront l'an prochain dans la future résidence créée par François Pinault dans l'ex-presbytère de l'église Saint-Théodore, à deux pas du Louvre-Lens. Il s'agira des plasticiens new-yorkais Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Melissa Dubbin et Aaron S.Davidson. Ils ont respectivement 38 et 43 ans et vivent à Brooklyn, un quartier de New York​, aux Etats-Unis. L'an prochain, ils aménageront pour un an à Lens, dans l'ancien presbytère de l'église Saint-Théodore bientôt transformé en résidence d'artistes par le milliardaire et collectionneur d'art François Pinault. Une résidence située dans la cité minière 9, à quelques centaines de mètres du musée du Louvre-Lens. "La résidence fonctionnera au rythme d’une année scolaire pour permettre aux artistes qui ont éventuellement des enfants de les scolariser", a précisé Jean-Jacques Aillagon, conseiller de François Pinault, dans une interview à La Voix du Nord. "On table donc toujours sur l’automne 2015 pour accueillir le binôme Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson choisi par le comité de pilotage (Pinault collection, FRAC, Le Fresnoy et Louvre-Lens). Ils resteront pendant un an. Ils sont enchantés. La réputation de Lens est très grande dans le monde grâce au Louvre."

Le couple aurait tapé dans l'oeil de l'entourage de François Pinault lors d'une exposition donnée à Paris en début d'année, dans la galerie Le Treize. Melissa Dubbin et Aaron S.Davidson sont des artistes polyvalents qui utilisent aussi bien la photographie, la vidéo, le son, la musique, l’installation, le dessin, la sculpture et le livre d’artistes, avec pour thèmes de prédilection "la matérialisation de phénomènes immatériels" ou "la manière dont le temps manifeste son empreinte", dixit la présentation faîte par Le Treize. Leurs oeuvres sont présentées sur leur site internet. "Les institutions partenaires seront très attentives sur leur travail mais il n’y aura pas de contrainte", a expliqué Jean-Jacques Aillagon. "Si le travail est intéressant, il pourrait être exposé à Lens par exemple en effet, tout comme la Collection Pinault pourrait décider d’acheter ou pas une œuvre. L’esprit, c’est tout est possible, rien n’est obligé".

Voici une des installations visuelles et sonores de Melissa Dubbin et Aaron S.Davidson, Volumes for Sound :

Le projet se poursuit malgré l'incendie du presbytère en juin

Tout reste cependant à (re)construire avant l'arrivée des deux artistes. Un incendie, survenu en juin dernier, a en effet partiellement détruit le presbytère : les planchers et la toiture ont disparu, il ne reste désormais que les murs en briques. Mais cette mésaventure n'a pas conduit pour autant François Pinault à renoncer à son projet. "Les assurances de la Soginorpa (le bailleur social propriétaire du site NDR) doivent encore chiffrer l’indemnité", a confié son conseiller Jean-Jacques Aillagon dans son interview à La Voix du Nord. "On a choisi les architectes, une équipe jeune, de talent, distinguée cette année. Sachant que le cabinet a déjà travaillé sur la technique du bois brûlé, c’est un petit clin d’œil à la mésaventure du presbytère. (...) (François Pinault) a trouvé l’incendie fâcheux déjà pour le patrimoine lensois. Pour le projet en lui-même, il s’est vite rendu compte que l’incendie ne remettait rien en cause. Cela donne même de nouvelles possibilités, en termes de niveau, de distribution des pièces, aux architectes qui travailleront à partir d’une boîte vide. Il ne reste plus que les murs de la bâtisse. Les conclusions des expertises sont formelles et ont confirmé leur solidité." 

Selon le quotidien nordiste, le projet comprend - en plus de la rénovation de la bâtisse (200-250 m2) - la création d’un atelier d’environ 50m2 dans le jardin. Le budget des travaux est évalué à 300 000 €.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information