Lens : une paroisse se propose d'accueillir des réfugiés dans un presbytère

Une maison à Lens dans la Cité 12. Un presbytère actuellement vide. Xavier Lemblé, curé de la paroisse st François d'Assise, a pensé à cet endroit pour accueillir prochainement une famille de réfugiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après l'appel du Pape François à accueillir une famille de migrants dans chaque paroisse d'Europe, certains diocèses passent à l'action. Mobilisation à Lens, où un prêtre, avant même l'appel du pape ce dimanche, a proposé à ses paroissiens lors de la messe de faire d'un presbytère actuellement vide un lieu d'hébergement pour des refugiés. 

Car de l'espace, il y a dans ce presbytère vide : cuisine, 3 chambres, salon... Une opportunité pour l'abbé Lemblé d'en faire un lieu d'hébergement : "Ce serait pour accueillir 4-5 personnes, une famille, on va dire", explique le prêtre. 

Adhésion de la population ?

C'est avec la bénédiction de l'évéque d'Arras, que le curé a pu lancer son projet d'accueil dimanche dernier auprès des paroissiens : procurer un hébergement pour une famille mais pas seulement : "Les locaux, c'est une chose mais il faut aussi un accompagnement dans la durée pour faire les papiers, pour la scolarisation des enfants, pour la santé. Et ça ne peut se faire qu'avec des partenaires, des associations caritatives."

L'accueil dans le presbytère ne pourrait être que provisoire car l'abbé Lemblé envisage déjà un autre bâtiment dans le centre ville de Lens. Dans tous les cas, le curé mise sur une adhésion de la population. Une réunion est prévue le 29 septembre salle Nicodème à Lens pour donner corps au projet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité