La fondation les Architectes de l’urgence, créée à Amiens, lance un appel aux dons pour la reconstruction de Haïti

La fondation Architectes de l'urgence, dont le centre logistique se trouve à Amiens, lance un appel aux dons pour aider à financer la reconstruction de Haïti. L'île a été frappée samedi 14 août par un séisme de magnitude 7.2 qui a déjà fait près de 1300 morts et 5700 blessés.

Dans un communiqué publié dimanche 15 août, la fondation Architectes de l’urgence a lancé "un appel aux dons pour la reconstruction suite au séisme qui vient de frapper le sud-ouest de l’île" samedi 14 août.

Cet appel concerne l’envoi de matériel de première urgence et l’organisation d’une mission d’assistance à la reconstruction des ouvrages dévastés par ce nouveau séisme : "C'est un appel aux dons financiers, car les campagnes de reconstruction vont commencer dans les jours qui viennent. Il ne faut pas laisser les gens rester dans les ruines", explique Patrick Coulombel, architecte et co-fondateur de la fondation Les Architectes de l'urgence.

Contrairement à 2010, l'épicentre ne se situe pas dans une zone densément peuplée. Mais elle est difficile d'accès, rendant les besoins financiers importants : "Dans un premier temps, on aurait besoin d'un million d'euros pour travailler dans les secteurs les plus touchés, notamment en montagne du côté de l'Asile. Ce sont des lieux inaccessibles. Les rares ponts ont été emportés par des pluies lors d'ouragans et jamais reconstruits".

30 000 maisons détruites ou endommagées

L'association, dont le siège logistique se trouve à Amiens, rappelle sur son site internet avoir "travaillé près de dix ans sur place suite au séisme de 2010, mais également aux Cayes [ndlr : ville située près de l'épicentre du séisme] suite à l’ouragan Matthew de 2016, connaît très bien la région et souhaite apporter son aide aux sinistrés pour la reconstruction".

"Nous avons construit quinze écoles autour des Cayes. Elles sont encore debout. Nous reconstruisons toujours aux normes parasismiques et paracycloniques", précise Patrick Coulombel.

Le séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé le sud-ouest d'Haïti samedi 14 août. La protection civile haïtienne a annoncé dimanche soir un bilan de 1297 morts. Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées. 

Des secours sous la menace de pluies torrentielles

Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l'approche de la dépression tropicale. Grâce, avec un risque de pluies torrentielles et d'inondations rapides, selon le service national météorologique des Etats-Unis. Elle est attendue dans la nuit de lundi à mardi et le pays a été placé en vigilance renforcée.

La fondation Les Architectes de l'urgence prévoit d'envoyer dans les prochains jours une petite équipe de quelques personnes et peut-être du matériel.

Les Architectes de l'urgence, organisation reconnue d'utilité publique en 2008, a été fondée en avril 2001 dans le sillage des inondations de la Somme et de l’Oise. Elle a mené une quarantaine de programmes d'action d'assistance, d'urgence et de reconstruction dans trente-six pays, dont la France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société international