Une étude de l'INSEE montre que la région Hauts-de-France est la dernière du pays en terme de production de richesse.
##fr3r_https_disabled##Oui, la région Hauts-de-France est la plus pauvre de l'hexagone. L'indice utilisé pour le déterminer est le PIB par habitant. Le Produit intérieur brut (ensemble de la richesse produite par un territoire) ramené au nombre d'habitants. Soit pour les Hauts-de-France, un PIB de 147 milliards d'€ à diviser par 5,9 millions d'habitants. "La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dispose en 2013 du plus faible niveau de PIB par habitant de France métropolitaine (hors Île-de-France), avec environ 25 200 euros de richesse produite par habitant, contre 27 700 euros", explique l'INSEE dans sa dernière étude. La région Hauts-de-France produit 7,3 % de la richesse créée en France métropolitaine. Alors que 9% de la population française vit dans notre région.
Selon l'institut de la statistique, le produit intérieur brut par habitant est faible en raison d’une moindre productivité du travail et d’un volume limité d’emplois (taux de chômage élevé) offerts à la population résidente.
L'impact de la crise
Cette tendance à être parmi les régions les moins riches du pays s'est accentué ces dernières années et particulièrement depuis la crise de 2008. Avec la Normandie, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et la Bourgogne-Franche-Comté, le Nord-Pas-de- Calais-Picardie fait partie des quatre régions dont le PIB n’a pas retrouvé fin 2013 son niveau de 2008. Entre 2008 et 2013, la production de richesse a baissé dans les Hauts-de-France de 2,3% contre 0,5% au niveau national. Si on regarde la période 1990/2013, on observe également un décalage : +1% dans les Hauts-de-France, +1,4% en France.Cette étude vient en comlément d'autres chiffres qui montrent les difficultés dans lesquelles vit la région : taux de pauvreté, de chômage, niveau de revenu... Sur tous ces indicateurs, les Hauts-de-France sont à la dernière place.