Les Journées du Matrimoine : une dizaine de manifestations organisées dans les Hauts-de-France

Créées en 2015 par l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font émerger « l’héritage des mères » et promeuvent leurs œuvres. Plusieurs manifestations se tiennent les 18 et 19 septembre dans les Hauts-de-France.

Les Journées du Matrimoine sont proposées pour la première fois dans les Hauts-de-France par HP Hauts-de-France. Ce collectif lutte depuis 10 ans pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture et cherche à faire "connaître, légitimer et célébrer les créatrices d'hier et d'aujourd'hui et de demain".

Les 18 et 19 septembre, le matrimoine, qui est "l'héritage et les biens culturels des femmes" selon  l'actrice, autrice, dramaturge Aure Evain, sera célébré à travers une dizaine de manifestations organisées pour la plupart à Lille, mais aussi à Beauvais, Cambrai ou encore Pierrefonds.

Hf Brochure Matrimoine 2021
Publish at Calameo

 

La culture, les femmes et Pierrefonds (Oise)

L'Association de médiation interculturelle à Compiègne propose, en partenariat avec le Planning familial, le CIDFF et les autres structures du collectif 1001 femmes, une journée d'hommage à Caroline Rémy dite Séverine. Cette journaliste libertaire et combattante des droits de femmes était engagée auprès des pauvres et des opprimés.

Un concert d'artistes locaux concluera la journée autour d'airs des années 1900 à nos jours.

Rendez-vous à l'office de tourisme des Lisières de l'Oise, place de l'hôtel de ville à Pierrefonds - dimanche 19 septembre de 10 heures à 18 heures

L'effet Matilda à Lille (Nord)

L'effet Matilda désigne le fait d'oublier et de faire oublier le travail des femmes scientifiques souvent attribué à leurs collègues masculins. Avec les élèves de l'école du Nord, des comédiennes de la compagnie de l'Oiseau Mouche et des amateurs et amatrices, cette performance, lecture et spectacle, rend hommage à des femmes artistes, scientifiques, politiques ou encore philosophes.

Grand' place de Lille, spectacle gratuit, devant le Théâtre du Nord - dimanche 19 septembre à 14h30

 

En avant toutes / Haut les coeurs à Cambrai (Nord)

Pour inspirer sa jeune soeur, un grand frère raconte chaque jour la vie d'une femme extraordinaire. Chacune d'elles en son temps a fait preuve de courage, de persévérance, d'intelligence et d'inventivité.

Théâtre de Cambrai - 1, rue du Temple - dimanche 19 septembre à 16 heures

 

Quand les femmes se reposaient à Breuil-le-Sec (Oise)

On raconte qu'avant d'être la médiathèque de Breuil-le-Sec, les lieux abritaient une maison de repos pour des... prostituées ! Mis en scène par Virginie Dupressoir et une équipe de bénévoles et l'équipe de la médiathèque Quand les femmes se reposaient... est un voyage dans l'imaginaire. 

Médiathèque Jacques-Prévert - 1, place de la République à Breuil-le-Sec - dimanche 19 septembre à 15 heures et 17 heures

Podcast Matrimoine Hainaut

Qu’est-ce qui « vient de nos mères » ? Que nous reste-t-il de cet héritage dans les traditions orales ? Dans la culture populaire, du folklore ? Le Studio Flamboyances propose une mini-série de dix épisodes sur le matrimoine dans le Hainaut, sous forme de documentaire narratif. 

Un projet réalisé en partenariat avec les Archives du monde du travail, l'association Proscitec, HF Hauts-de-France et l'Ecole supérieure des arts appliqués textile de Roubaix. 

Rendez-vous sur Deezer - quand vous le souhaitez

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture journées du patrimoine patrimoine femmes société