Journées de patrimoine 2021 : 10 visites originales dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ces samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Voici notre sélection dans le Nord et le Pas-de-Calais, suivez le guide en 10 mots-clés.

Un week-end pour ouvrir les portes, les esprits et les yeux ! Les Journées européennes du patrimoine sont un rendez-vous très prisé. Avec plus de 800 événements, le Nord-Pas-de-Calais est un territoire particulièrement dynamique.

Les événements sont tous gratuits, mais le nombre de places sera limité en raison de la crise sanitaire. N’oubliez ni vos masques, ni votre pass sanitaire. Pour le reste, laissez-vous entraîner dans notre sélection en 10 mots !

Mythique : l’Orient Express à Lille

Le patrimoine ferroviaire est un incontournable cette année. D’abord parce que les trains sont le symbole par excellence du patrimoine pour tous, l’un des grands thèmes de la 38e édition. Ensuite parce que 2021 est une année particulière : "année du rail" en Europe et année des 40 ans du TGV. Forcément, fallait que ça roule !

En gare Lille-Flandres, vous pourrez ainsi découvrir le mythique train de la "Compagnie internationale des wagons lits et des grands express européens", mieux connu sous le nom d’Orient Express. Créé en 1883, ce train a relié Paris et Constantinople. Une embarcation luxueuse faite de marqueterie et de verre Lalique. Il ne reste que 200 wagons du genre dans le monde. A Lille, 1500 personnes pourront embarquer. Les places sont déjà toutes vendues, mais le train est évidemment visible de l'extérieur. Rendez-vous sur le quai n°10 de la gare.

Au-delà des trains, les gares sont également à l’honneur. On traverse ces lieux quotidiennement, mais les observe-t-on vraiment ? Prenez le temps d’un nouveau regard sur la gare Art Déco de Lens samedi après-midi entre 11h et 15h. A Arques, plus jeunes ou moins jeunes pourront profiter du chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa.

A Coudekerque-Branche, le musée du chemin de fer propose une exposition sur le patrimoine ferroviaire de la région dunkerquoise. Vous y découvrirez que les interactions entre le rail et le port étaient nombreuses.

A Arras, les Archives départementales déclinent plusieurs événements autour de la thématique. L’exposition "En voiture, s’il vous plaît !" revient sur l’histoire du chemin de fer dans le Pas-de-Calais. Le spectacle "Bienvenue à bord du train n°2021" sera proposé par la troupe de théâtre d’improvisation Détournoyment : vous suivrez un guide farfelu dans ses voyages en train.

Combatif : un patrimoine à défendre à Blériot

Quand on parle patrimoine, on parle aussi défense du patrimoine. Menacés de destruction dans le cadre de la nouvelle loi littoral, les chalets de Blériot seront ouverts aux visiteurs pendant tout le weekend. Rendez-vous place de la Rotonde à Blériot pour la visite et pour les activités.

Au programme, une exposition photo et street art, des lectures adultes et ados sur le thème de la mer, des ateliers d'écriture collective "Jetez l'encre", des concerts de Marie Paulette et des Swinging Castors Trio... et même des ateliers philo "parce que même à la plage il n'est pas interdit de réfléchir".

A Blériot-plage, ces journées européennes du patrimoine seront aussi l'occasion d'adhérer à l'association de défense des chalets. "On lâche rien !", assurent les organisateurs. 

Enigmatique : le patrimoine au cœur d’enquêtes  

Depuis quelques années, les visites des villes se sont considérablement renouvelées. Munis de votre smartphone à Lille, vous vous déplacerez de lieu insolite en lieu historique. Enigmes et espions danseurs au programme ! Votre mission sera d’éviter le plus grand piratage de données de l’histoire. Le stand des organisateurs (John Doe) se situe Place du Théâtre à Lille. Durée du jeu : environ 2h30.

A Maubeuge se tiendra un rallye à la recherche des objets perdus. Vous scruterez les vitrines des commerces et lieux culturels de la ville. Un sifflet, un képi, un panneau, ou une lanterne... Point de départ au pôle culturel Henri Lafitte. Entrée libre.  

Les enfants ne seront pas en reste grâce à Milirue. Carnets à la main, les familles peuvent découvrir différentes villes (Lille, Marcq-en-Baroeul…) de façon ludique. Infos pratiques : samedi et dimanche de 10h à 19h. Kit-découverte à récupérer gratuitement au stand Milirue installé place du Théâtre. Prévoir un téléphone mobile.  

Inédit : des découvertes au fort Risban de Calais

Allez également découvrir le fort Risban. Il défend l’entrée du port de Calais vraisemblablement depuis le 12ème siècle. En 2018 et 2019, une opération de diagnostic archéologique a permis de mettre en lumière de nouveaux vestiges. Ces découvertes inédites seront présentées au public.

Naturel : le patrimoine est aussi végétal

A Dunkerque, c’est un patrimoine vivant qui est mis en valeur au travers d’une conférence sur les jardins-ouvriers. "Du jardin ouvrier au jardin familial" sera animé par Jean-Pascal Vanhove, vice-président de l’association Mémoire de l’abbé Lemire. Le prêtre a fondé les jardins ouvriers en France.

Au Touquet, allez parcourir la forêt. Plantée dès 1855, elle regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Pics épeiches, couleuvres à collier, orchidées sont quelques-unes des espèces qu’un éco-guide vous fera découvrir. Rendez-vous samedi à 10h (durée : 2h). Réservation obligatoire au 03.21.06.72.00 

Constructif : maquette au Musée d’Histoire naturelle de Lille

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille a fait peau neuve. C'est le bon moment pour y retourner ! Le musée proposera de nombreuses animations pour les Journées du patrimoine. Les enfants pourront recomposer la façade du musée (dimanche à 10h30), fabriquer leur propre maquette de l’édifice (dimanche à 14h30), participer au nouveau décor de la salle d’atelier (samedi de 10h à 16h).

Secret : immersion dans l’ancienne Banque de France de Roubaix

Immersion dans les secrets de l’ancienne banque de France de Roubaix. Construite en 1905, l'édifice est fermé depuis 2016. Au cœur de la ville, le bâtiment pourra être visité de la tête au pied. Des appartements du directeur jusqu’à la salle des coffres. C'est la première fois que l'ancienne Banque de France ouvre ses portes dans le cadre des Journées euroépeennes du patrimoine. Visites à 14h et 15h30. Réservation à l’Office de Tourisme de Roubaix. 

Sportif : une visite running à Roubaix

On reste à Roubaix avec cette étonnante proposition de l’office de Tourisme. Visitez tout en courant au Parc de Barbieux : 1h30 de petites foulées. Le départ se fera place des Marronniers à 9h30 le dimanche. Réservation sur le site internet de l'office de tourisme de Roubaix. 

Féministe : les journées du matrimoine

Les JEM ou Journées du matrimoine ne sont pas un anti-JEP. Ces journées visent plutôt à mettre en valeur la richesse de l’héritage culturel laissé par les femmes. Un héritage trop souvent oublié selon le collectif organisateur dans les Hauts de France. HF entend ainsi "contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie".

Un des temps forts sera donc de rebaptiser symboliquement les rues de Lille. Dans l'espace public, 90% d'entre elles portent des noms masculins. "A nous les rues !" propose donc d'inverser la donne. Rendez-vous samedi de 10h à 18h. Lieux : Lille Moulin Centre LGBT+ (19, Rue de Condé à Lille) et Chez Djouheur (83, rue Pierre Legrand à Lille).

Toujours dans le cadre de ces journées du matrimoine, l’équipe artistique Tipimi proposera un week-end sous le signe de la sorcellerie. Le dimanche, le public sera embarqué pour un jeu immersif dans l’univers de Marie Navart, sorcière du Nord. Rendez-vous le samedi 18 septembre de 18h à 22h ; dimanche 19 septembre de 14h à 18h (local Tipimi, 43, Rue Pierre Legrand à Lille).

Le dimanche, vous pourrez assister à une lecture de Colette, "De l’autre côté du miroir" (de Samia Bordji, d’après l’œuvre de Colette). Rendez-vous à 16 h au 1bis, rue Castiglione à Lille.

La place du Théâtre sera au cœur d'une représentation dimanche. "Venus : Erotica", le récit de deux femmes, Anaïs Nin et Sylvia Plat. Rendez-vous dimanche à 16 h devant le Théâtre du Nord.

Musical : Gospel et Swing au programme 

A Maubeuge, ça va swinguer ce weekend. Un micro-festival vous plongera dans l'époque des années folles. Les danseurs de la compagnie The Cherry Dots vous proposeront une initiatiation au swing et au Lyndi Hop de 19h30 à 20h30. La soirée se poursuivra avec Swingin’Partout et les trois chanteuses de The Swing Birds pour un bal années folles. Rendez-vous au pôle Henri Lafitte à Maubeuge. Entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Enfin, le gospel sera une fois encore à l'honneur ce weekend dans la métropole lilloise. Concert de clôture à l'église Saint-Vincent de Marcq-en-Baroeul. 40 choristes et musiciens seront réunis, 5 chefs de choeur. A l'origine, un projet "Défi gospel Drive" né pendant le confinement quand les chorales ne pouvaient plus se retrouver. Les chanteurs aguerris et amateurs se retrouvaient pour faire vibrer leurs cordes vocales ensemble... mais chacun dans sa voiture. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine