Les 11 migrants découverts mercredi matin dans une citerne qui devait être déchargée à l'usine RKW Rémy à Saultain ont été escroqués par un passeur à Calais, apprend-on ce mercredi après-midi. (VIDÉO)
Ils ont payé chacun 2500 livres sterling (plus de 3400 euros) pour rejoindre l'Angleterre, et se retrouvent finalement dans le Valenciennois, à Saultain. Les 11 migrants découverts mercredi matin dans une citerne de polyéthylène à Saultain ont été escroqués mardi soir par un passeur à Calais, qu'ils ont rémunéré dans l'espoir de rejoindre l'eldorado anglais.
Selon le parquet de Valenciennes, "ils sont montés à bord d'une camionnette blanche. Au bout de deux heures de route, le passeur les a fait descendre puis en leur demandant le silence absolu, les a fait monter sur la citerne d'un camion et les a fait descendre à l'intérieur par les trappes situées sur la partie supérieure de la citerne".
Ils ont "embarqué" à Marcoing
Le chauffeur du camion italien semble être mis hors de cause, selon le parquet qui indique que c'est lui qui a donné l'alerte après avoir entendu du bruit à l'arrière de son camion, alors qu'il devait décharger sa cargaison sur le site de RKW Rémy à Saultain.Il venait de Berre-l'Etang dans les Bouches-du-Rhône et a précisé "s'être arrêté cette nuit sur une aire de stationnement à Marcoing (dans le Nord ndlr) pour dormir de 23 h à 6H45". C'est sans doute là que les migrants, qui se disent de nationalité irakienne ou syrienne, se sont introduits dans la citerne.
Le camion ne devait pas se rendre en Grande-Bretagne.