Les migrants découverts dans une citerne à Saultain ont été escroqués par un passeur à Calais

Les 11 migrants découverts mercredi matin dans une citerne qui devait être déchargée à l'usine RKW Rémy à Saultain ont été escroqués par un passeur à Calais, apprend-on ce mercredi après-midi. (VIDÉO)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont payé chacun 2500 livres sterling (plus de 3400 euros) pour rejoindre l'Angleterre, et se retrouvent finalement dans le Valenciennois, à Saultain. Les 11 migrants découverts mercredi matin dans une citerne de polyéthylène à Saultain ont été escroqués mardi soir par un passeur à Calais, qu'ils ont rémunéré dans l'espoir de rejoindre l'eldorado anglais.

Selon le parquet de Valenciennes, "ils sont montés à bord d'une camionnette blanche. Au bout de deux heures de route, le passeur les a fait descendre puis en leur demandant le silence absolu, les a fait monter sur la citerne d'un camion et les a  fait descendre à l'intérieur par les trappes situées sur la partie supérieure de la citerne".



Ils ont "embarqué" à Marcoing

Le chauffeur du camion italien semble être mis hors de cause, selon le parquet qui indique que c'est lui qui a donné l'alerte après avoir entendu du bruit à l'arrière de son camion, alors qu'il devait décharger sa cargaison sur le site de RKW Rémy à Saultain.

Il venait de Berre-l'Etang dans les Bouches-du-Rhône et a précisé "s'être arrêté cette nuit sur une aire de stationnement à Marcoing (dans le Nord ndlr)  pour dormir de 23 h à 6H45". C'est sans doute là que les migrants, qui se disent de nationalité irakienne ou syrienne, se sont introduits dans la citerne.

Le camion ne devait pas se rendre en Grande-Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information