11 migrants ont été découverts ce mercredi matin dans la citerne d'un poids lourd sur le site de RKW Rémy à Saultain. D'après un premier bilan ils sont sains et saufs..
11 migrants ont été découverts ce mercredi matin vers 8h20 dans la citerne d'un camion en provenance de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhônes) qui devait décharger à l'usine de plastique RKW Rémy à Saultain près de Valenciennes. Ce sont leurs cris qui ont permis des les trouver.Selon les pompiers, tous étaient en bonne santé et il n'y a a priori eu aucune hospitalisation. Selon les premiers éléments, la citerne contenait du polyéthylène, produit servant à fabriquer le plastique, peu ou pas toxique s'il n'y a pas eu d'ingestion. Le produit se présente physiquement sous forme de billes. "Il est à noter qu'ils étaient équipés d'un système leur permettant de respirer", indique le procureur de Valenciennes François Perain
Les 11 migrants, qui se disent d'origine irakienne ou syrienne, ont été auscultés par les soignants du SDIS et du SAMU.
"Le chauffeur de nationalité roumaine a été placé en garde à vue. L'antenne de la PAF de Valenciennes a été saisie de l'enquête", précise en outre le communiqué du parquet.