Six personnes ont été interpellées dans une enquête pour abus de biens sociaux et escroqueries dans le BTP d'un montant de plus de deux millions d'euros au préjudice des organismes sociaux, a-t-on appris vendredi auprès de la police judiciaire de Lille.
A la suite des gardes à vue, cinq personnes ont été mises en examen et les deux instigateurs du système de fraude, deux frères âgés de 36 et 43 ans, ont été écroués. Depuis les années 2000, ces deux frères avaient organisé dans l'agglomération lilloise "le pillage des actifs d'une trentaine de société du BTP", a indiqué une source de la police judiciaire à l'AFP. "Ces entreprises, dirigées par des gérants de paille, étaient successivement liquidées avec des passifs importants, correspondant à des abus de biens sociaux", a-t-elle ajouté.
Les escrocs présumés monnayaient des montages frauduleux d'allocations chômage à des personnes n'ayant jamais travaillé dans les sociétés concernées. Selon les enquêteurs, le préjudice est évalué à plus de deux millions d'euros, dont un million au détriment de Pôle emploi, l'Urssaf et l'association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS). La saisie des avoirs criminels pourrait atteindre le million d'euros, selon cette même source. Les mis en cause ont été interpellés mercredi à Lille et dans la commune avoisinante de Faches-Thumesnil par des officiers de la division économique et financière de la police judiciaire de Lille en co-saisine avec le Groupe d'intervention régional (Gir) Nord/Pas-de-Calais.