Du Valenciennois au Bruaysis, une dizaine de terrils ont brillé dans la nuit pour fêter les trois ans de l'inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l'Unesco. La foule a répondu présent, avec 10 000 spectateurs répartis sur les différents points d'observation.
##fr3r_https_disabled##Ce n'était pas tout à fait comme dans le Seigneur des Anneaux, dont les artificiers du Bassin minier se sont inspirés, mais c'était un très beau spectacle quand même. Samedi soir à 22h45, une dizaine de terrils du Bassin minier se sont embrasés, et ont scintillé des feux d'artifices tirés depuis leurs sommets.
Près de 10 000 personnes s'étaient donnés rendez-vous sur les 6 points d'observation prévus, à Auchel, Grenay ou encore Vimy. Tous n'ont pas pu profiter de l'intégralité du spectacle. Mais la plupart ont été heureux de faire le déplacement, de gravir un terril à la tombée de la nuit et de le redescendre à la lampe torche, après avoir profité d'une ambiance festive, conviviale et hautement chaleureuse.