L'information selon laquelle l'arrivée de la ligne Creil-Roissy était repoussée à 2030 a été démentie ce matin par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports. Hubert de Jenlis dit lui attendre "un démenti officiel dans les prochaines heures"
Depuis près d’un an, les rumeurs à propos d'un abandon du projet de la ligne Creil-Roissy se multiplient. Le 21 octobre, nous annonçions que ce projet était en fait reporté à 2030. Information qui a provoqué l'émoi des élus picards, qui se sont empressés de dénoncer un mépris envers la région.
Information qui a également été démentie ce matin par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, qui parle d'"interprétation erronée" d'un courrier.
Dans ce fameux courrier, auquel nous avons eu accès, il est écrit que "cette opération [ligne Creil-Roissy, ndlr] figure dans les projets prioritaires identifiés par la Comission 'Mobilité 21' en vue d'un engagement des travaux à l'horizon 2030"
Le barreau Creil Roissy reporté sine die:pourquoi tant de mépris et d'acharnement de la part du gouvernement a l'encontre d'Amiens ?(1)
— Alain Gest (@Alain_Gest) 24 octobre 2016
"Pour ma part, je m’attends dans les prochaines heures à un démenti ferme de la part du ministère des Transports", déclare Hubert de Jenlis, vice-président du Conseil départemental.
L'élu dénonce un favoritisme pour d'autres projets tels que CDG express (liaison ferroviaire express entre Paris et l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle) qui bénéficierait d'un "calendrier accéléré" et de "beaucoup moins de difficultés de financement".
Le projet de la ligne Roissy-Picardie consiste à réaliser un barreau de 7km entre le contournement LGV de l'Ile-de-France, au nord de l'aéroport de Roissy, et la ligne classique Paris-Creil-Amiens ainsi que des aménagements sur le réseau existant, notamment en gares de Roissy CDG, Surveilliers-Fosses, Creil et Amiens.
Le Conseil régional des Hauts-de-France, lui, annonce une échéance à 2024. Alors qui dit vrai ? Pour l'instant, c'est le flou intégral.