Deux pénalties bêtement concédés côté lillois ont offert la victoire à Toulouse.
Les conditions étaient pourtant bonnes. Les Dogues ont affronté Toulouse à domicile pour cette 19e journée de Ligue 1, ce samedi 22 décembre. Alors que les Lillois menaient le score à la mi-temps sur un but de Rafael Leao (17e), les Nordistes se sont fait rattraper dès le début de la seconde période : Max-Alain Gradel a inscrit deux pénalties (50e, 64e) et le Losc n'a pas réussi à remonter la pente.
Lille a pourtant pris les choses en main dès le coup d'envoi et l'ouverture du score rapide (17e) en atteste. Un but de Leao, bien lancé par Thiago Maia. Quelques minutes plus tard, Jonathan Ikoné est à deux doigts d'inscrire le but qui aurait distancé le TFC mais perd son duel avec le gardien toulousain (23e). La défense toulousaine a ensuite pris le pas.
A la reprise, le Losc se met en difficulté en concédant un premier penalty victorieux dès la 50e. Les Nordistes sont alors passés à l'offensive, mais un deuxième penalty (64e) clôt le score.
Première défaite à domicile
La première défaite à domicile de la saison déçoit supporters et joueurs, mais le Losc reste sur la deuxième marche du classement. Paris (loin) devant, Lyon tout juste derrière (deux points d'écart) alors que l'OL compte un match en moins. Sept mois après avoir arraché le maintien dans l'élite à l'issue d'une saison catastrophique, le Losc possède 34 points au compteur, soit presque le même total qu'à la fin de la saison dernière (38).
Après les débuts en fanfare, notamment au Stade Pierre-Mauroy qui a vu les Dogues enchaîner six victoires consécutives, les deux derniers moins sont un peu moins glorieux. Sur les huit dernières journées, le Losc n'a pris que neuf points. En cause, une défense moins solide qu'en début de compétition.