LOSC - Toulouse, une occasion en or pour les remplaçants Ié, Maia et Leao

L'heure est venue pour les remplaçants lillois de faire leurs preuves, avant le mercato hivernal.

En l'absence de plusieurs titulaires, les Lillois Edgar Ié, Thiago Maia et Rafael Leao auront l'occasion de marquer des points samedi face à Toulouse, ce samedi soir à 21 heures lors de la 19e journée de L1 et ainsi espérer grappiller du temps de jeu en 2019.

Pour conclure en beauté une superbe phase aller, le LOSC, surprenant dauphin du Paris SG, devra évoluer sans les blessés Adama Soumaoro et Rui Fonte, et sans les suspendus José Fonte et Xeka.
 


 

Le mercato hivernal au tournant


L'équipe nordiste présentera donc un visage inédit et l'entraîneur Christophe Galtier scrutera de près les performances des uns et des autres, surtout à quelques jours de l'ouverture du mercato hivernal qui pourrait rebattre les cartes au sein de l'effectif lillois.

Le défenseur central portugais Edgar Ié, qui devrait connaître sa première titularisation en championnat cette saison, reste sur une très bonne entrée dès la 20e minute dimanche dernier à Nîmes après l'exclusion de Fonte.
 
Le joueur de 24 ans, titulaire indiscutable l'an dernier, va composer avec Yves Dabila une charnière centrale inédite face au TFC, ce qui ne semble pas inquiéter Galtier.

"A Nîmes, cette charnière a joué 85 minutes ensemble dans un match difficile. Ils travaillent toute la saison ensemble, ils sont souvent associés à l'entraînement et ils connaissent bien la L1 donc j'ai une totale confiance", clame le technicien nordiste.

Annoncé sur le départ en janvier, Ié pourrait toutefois grimper dans la hiérarchie s'il reste car Soumaoro pourrait quitter le LOSC. Une bonne performance face au "Téfécé" lui permettrait ainsi de placer ses pions en vue de la phase retour.

La frustration de Thiago Maia


Le cas du milieu brésilien Thiago Maia est différent. Parti pour être titulaire lors de l'avant-saison, il s'est fait chiper sa place par son compatriote Thiago Mendes en raison d'un problème administratif qui l'a empêché de jouer la première journée.

"Thiago Maia est un très bon équipier. Il est professionnel, assidu aux séances. Il ne triche pas, c'est déjà un point important", souligne Galtier.

Cette situation frustrante est difficile à vivre pour le Brésilien, qui semble avoir du mal à digérer son statut de recrue la plus chère de l'histoire du LOSC. La saison dernière, le champion olympique, recruté pour 14 million d'euros, était quasiment toujours titulaire.

"Si je vous disais que j'étais heureux d'être remplaçant, je vous mentirais. C'est à moi de montrer que je suis là pour jouer", a-t-il déclaré récemment.

Mendes et Maia évolueront peut-être ensemble pour la dernière fois samedi car l'un des deux devrait en effet partir au mercato.

 

 Leao, "Mbappé portugais" ?

En pointe, c'est Rafael Leao qui devrait avoir la charge de dynamiter la défense toulousaine. Auteur de l'ouverture du score à Nîmes dimanche, il avait dû céder sa place dès la 20e minute en raison de la réorganisation tactique suite à l'exclusion de Fonte.

Qualifié de "Mbappé portugais" par le conseiller sportif du LOSC  Luis Campos, qui l'a arraché au Sporting Portugal, son club formateur, l'attaquant de 19 ans peine à répondre aux attentes.

"Il s'adapte petit à petit à la charge de travail de la Ligue 1 et commence à assimiler les efforts qu'il faut faire. Il est un peu brut de décoffrage mais il a un potentiel énorme. Il a eu quatre semaines d'arrêt à son arrivée ce qui a retardé son processus d'adaptation", explique Galtier.
 
Lille aura bien besoin de la puissance de Leao face à une défense toulousaine qui devrait jouer très regroupée.

Avec 34 points au compteur, presque autant qu'en fin de saison dernière, les Dogues réalisent un très beau parcours. Mais ils ne veulent pas s'arrêter là. "Ce qui nous arrive sur cette première phase, c'est très bien, martèle Galtier. J'aimerais qu'on arrive à le rendre exceptionnel en gagnant samedi."
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité