Comme pétrifié par le froid, Lille n'a pas réussi à prendre le dessus sur une valeureuse équipe de Brest. Le LOSC reste leader, avec un point d'avance sur le PSG.
L'occasion de prendre le large au classement était toute trouvée. Après la défaite de Lyon, samedi soir, le LOSC pouvait se détacher des autres concurrents au titre. Sans succès. Lille a poussé, notamment en fin de match, mais n'est jamais parvenu à faire la différence. Les Dogues n'ont en effet cadré aucun de leurs 14 tirs.
Ce nul met fin à une série de sept victoires consécutives toutes compétitions confondues pour les Lillois, qui se retrouvent talonnés au classement par les Parisiens.
Attention au coup de froid avant la Ligue Europa
Evidemment, la défense très regroupée des Brestois n'a pas aidé mais Lille peut redouter l'essoufflement de jouer sur trois tableaux différents: après la Coupe de France mercredi à Dijon (victoire 1-0), l'équipe de Christophe Galtier défie l'Ajax Amsterdam jeudi prochain en 16es de finale aller de Ligue Europa.
Son avance en tête s'est réduite à un petit point, même si la défaite de Lyon (3e, 52 pts) samedi contre Montpellier (2-1), et le nul de Monaco (4e, 49 pts) contre Lorient (2-2) limitent les dégâts.