Trois jours après sa piteuse élimination contre les amateurs de Trélissac en Coupe de France, Lille a sombré samedi, encaissant trois buts en moins de dix minutes en fin de rencontre face à la lanterne rouge, Troyes, qui signe son 1er succès en championnat cette saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le LOSC, dominateur mais une nouvelle fois inefficace, avait ouvert le score sur penalty par Sofiane Boufal (25), mais un doublé de Jimmy Cabot en deux minutes (78, 80) et un dernier but de Jessy Pi ont offert un succès inespéré aux Troyens.
Les Nordistes, qui restaient sur une défaite et deux nuls en championnat, continuent de glisser au classement et pointent désormais à la 15e place avec 25 points, à trois longueurs de la zone de relégation.

Le LOSC s'effondre dans les quinze dernières minutes 

Après un mois de décembre flamboyant, les Dogues, qui avaient le match en main avant de totalement s'effondrer dans le dernier quart d'heure, ont confirmé leur difficultés depuis le début de l'année et regardent désormais vers le bas.
Pour Troyes en revanche, l'embellie se confirme. Après deux succès en Coupe de France depuis le début de l'année, l'Estac a enfin ouvert son compteur en Ligue 1. Les Champenois sont toujours derniers avec 11 points, à 11 unités du premier non relégable, Reims.

Première victoire de la saison pour Troyes

La joie des joueurs et du staff troyens réunis au milieu du terrain à la fin de la rencontre était belle à voir, tandis que les supporters lillois dépités adressaient une bronca monumentale à leur équipe.

Les Nordistes avaient pourtant rapidement pris le contrôle des opérations et ouvert le score logiquement. Sébastien Corchia était déséquilibré dans la surface par Fabien Camus et obtenait un penalty que Boufal transformait pour inscrire son sixième but de la saison (1-0, 25).
Ils ont ensuite multiplié les occasions notamment par Mounir Obbadi (38), Boufal (58, 71),  Junior Tallo (67) ou encore Yassine Benzia (87)
Les Aubois, qui n'ont jamais cessé d'y croire, ont ensuite profité de la passivité des Lillois pour renverser la tendance.
Cabot assommait le LOSC en inscrivant un doublé en deux minutes, d'abord d'une frappe à ras de terre (1-1, 78) puis d'une reprise de volée superbe (1-2, 80).
Pi parachevait le succès troyen en devançant Vincent Enyeama de la tête sur un centre de...Cabot (1-3, 85).

Avec cette troisième défaite en huit jours, le LOSC a très mal préparé sa demi-finale de la Coupe de la Ligue mardi contre Bordeaux. Il lui faudra montrer un bien meilleur visage pour espérer rejoindre la finale et le Stade de France.

 

Les déclarations
Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille) : "Je ne suis pas en colère, je suis déçu surtout. Je suis déçu car on a produit de bonnes choses pendant 75 minutes mais on ne les a pas validées en marquant un deuxième but. On a des occasions très nettes, beaucoup de situations.
Après le premier but on s'est liquéfié, on s'est désintégré. On a tout raté et je ne sais pas pourquoi. Le football est parfois cruel, je ne pense pas que Troyes méritait de gagner. Je vous avais dit qu'il ne fallait pas parler d'en haut tant qu'on n'avait pas neuf points d'avance sur la zone de relégation... Le Losc joue le maintien et cette défaite, même si je la regrette, a le mérite d'éclaircir les choses. On espère s'en sortir très vite, mais je suis venu pour jouer pour le maintien, je l'ai tout de suite mesuré.
"
Claude Robin (entraîneur de Troyes) : "Très sincèrement ça commençait à devenir dur les conférences de presse ! Ce soir je suis très content de vous rencontrer. On est très satisfait de cette victoire. C'est plus qu'une victoire, c'est un soulagement. C'est ce que j'ai vu sur les visages des joueurs. Ca devenait dur pour les joueurs.
On a eu un peu de réussite ce soir. A la mi-temps, j'avais dit aux joueurs de plus croire en eux et d'être plus percutant. Quand on menait, j'ai vu du changement : je voyais les qualités des joueurs au grand jour. Avec de la confiance on peut faire de grandes choses. On va rester très humble. On est soulagé de cette première victoire mais on n'est pas guéri.
"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité