Ligue 1 : en grande difficulté, le LOSC arrache le match nul face à Strasbourg (1-1)

Longtemps, les Lillois ont peiné face à des Strasbourgeois bien plus justes et dangereux. Mauvaise opération pour Lille, qui risque de voir Lyon revenir au classement. 

À l'image du buteur Ludovic Ajorque, les Strasbourgeois ont longtemps dominé des Lillois poussifs offensivement
À l'image du buteur Ludovic Ajorque, les Strasbourgeois ont longtemps dominé des Lillois poussifs offensivement © AFP

Il a donc fallu que les Lillois s'y mettent à cinq devant pour parvenir à égaliser face à des Strasbourgeois coriaces. Longtemps en manque de justesse technique, le LOSC a finalement égalisé en fin de rencontre grâce à son capitaine, l'inusable José Fonte, qui s'est envolé pour propulser le ballon aux fond des filets. Mais que ce fut laborieux. 

Paralysés par la discipline défensive des Strasbourgeois

Décidément, Lille patine face aux défenses resserrées. Cette 27ème journée en a donné un exemple criant. Le LOSC a éprouvé toutes les peines du monde pour entrer dans les vingt-cinq derniers mètres adverses. Et logiquement au vu de la rencontre, les Lillois se sont fait cueillir à la 36ème minute.

Le strasbourgeois Guilbert dépose alors un centre millimétré sur le pied droit de Ludovic Ajorque, lequel reprend parfaitement de volée (1-0, 36e). Le meilleur buteur alsacien aurait même pu doubler la marque deux minutes plus tard. Mais Mike Maignan, impeccable ce dimanche, sauvait son équipe grâce à une double parade spectaculaire. 

Inefficaces, les Lillois ont peiné à réagir. Exemple en fin de première période, Jonathan David s'engouffre un petit espace laissé par la défense strasbourgeoise. Isolé et en bout de course, le Canadien tente la frappe, qui s'envole bien au dessus des cages de Kawashima. 

José Fonte sauve son équipe

Appliqués, bien regroupés, les Strasbourgeois ont longtemps tenu le score. Ils auraient même pu faire le break deux ou trois fois. Leur discipline défensive  a obligé Christophe Galtier a faire entrer pas moins de cinq joueurs à vocation offensive à l'heure de jeu. Weah et Yazici sortaient du banc pour prêter main forte à Ikoné, David et Bamba. 

Sans briller, les Lillois ont progressivement fait le siège du but adverse. Et à la 86ème, sur un bon centre de Benjamin André, José Fonte prend le dessus sur son vis à vis pour égaliser de la tête (1-1). Incertain jusqu'à la dernière minute c'est donc le capitaine lillois qui a délivré son équipe à l'issue d'un match crispant. 

Mauvaise opération donc pour le LOSC qui garde tout de même la tête du championnat avec 59 points. Mais ses poursuivants, le PSG, Lyon et Monaco, se rapprochent. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport ligue 1