La Poste expérimentera dimanche la livraison de colis avant Noël, sur la base du volontariat de ses salariés dans sept grandes villes, a précisé vendredi la direction, qui dément cependant toute volonté de généraliser les distributions dominicales.
"Pour la première fois, La Poste a décidé de livrer des Colissimo durant la matinée (entre 9h et 12h) du dimanche 20 décembre, précédant Noël", a déclaré un de ses porte-parole.
En période de fêtes de Noël, La Poste livre "deux fois plus de colis (deux millions par jour) qu'en temps normal, un phénomène que l'e-commerce a fait exploser, ce qui constitue un vrai défi logistique", a-t-il rappelé. Cent trente postiers et postières volontaires sont concernés dans sept grandes villes : Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Nice, Rennes et Lyon.
Exceptionnellement, ils pourront travailler dimanche en échange d'une compensation. "La rémunération des agents est celle prévue par les textes en vigueur à La Poste : un salarié (de droit privé, 50% des effectifs environ) qui assurera 3 heures de travail bénéficiera de l'équivalent de 6 heures de rémunération + 3 heures de repos supplémentaire. Un fonctionnaire (50% des effectifs environ) qui assurera 3 heures de travail bénéficiera quant à lui de 6 heures de repos", a détaillé le porte-parole.
"Cette opération est une opération dont les enseignements seront tirés ultérieurement. Il n'y a pas à ce jour d'autre projet de livraison de Colissimo le dimanche", a-t-il assuré. Interrogé par l'AFP, FO dit cependant craindre une "banalisation du travail du dimanche", auquel il est opposé, y voyant un "risque, à terme, de travail supplémentaire sans salaire supplémentaire ni repos compensateur".
Porté par l'essor de l'e-commerce, le marché du transport de colis est en croissance régulière, tandis que le volume du courrier traditionnel recule.