Lille : le rassemblement des motards en colère provoque des bouchons

Entre 1 000 et 2 000 motards en colère ont manifesté ce samedi après-midi dans le centre-ville de Lille contre la loi de transition énergétique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le deux-roues motorisé est une solution, pas une pollution", peut-on lire sur une banderole de la manif des motards en colère. Voilà résumé le motif du rassemblement de ce samedi dans le centre-ville de Lille. La Fédération française des motards en colère (FFMC) veut protester contre une disposition de la loi de transition énergétique qui permet aux villes de mettre en place des zones de circulation restreintes permettant d’exclure les véhicules construits avant l’an 2000 de ces zones.

"On veut qu'on arrête de nous interdire de rouler dans les centre-ville, explique une motarde. C'est un peu idiot. Les motos, qu'elles soient vieilles ou pas, ça ne pollue pas autant qu'une Porsche Cayenne !"

Ils étaient entre 1 000 et 2 000 ce samedi après-midi dans le centre-ville de Lille (Boulevard Hoover, Grand'Place...) venus de toute la région Nord Pas-de-Calais. Ils ont bloqué à partir de 15h30 le périphérique Est, provoquant une belle pagaille dans les alentours.  Le CRICR a compté jusqu'à 3 km de bouchons sur l'A1 vers 15h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information