Lille : le théâtre de marionnettes du P'tit Jacques, peut-être, sauvé

La rencontre avec Martine Aubry le 1er octobre a été positive. Le président de l'association du P'tit Jacques est optimiste et l'opération de solidarité menée ce dimanche devrait aller dans ce sens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une institution pour beaucoup de familles lilloises. Le théâtre de marionnettes du P'tit Jacques, situé en plein coeur du jardin Vauban accueille petits et grands depuis 25 ans. Ainsi, quand il a menacé de fermeture, cet été, près de 6000 personnes ont signé une pétition, en laissant de petits mots sur le site facebook du théâtre. Comme Etienne, qui explique le bonheur d'entendre "les enfants reprendre à la maison des répliques de personnages. "Chez Germaine, il y a des légumes pour toute la semaine.... Manger salade, jamais malade!!" C'est pour ces souvenirs laissés aux petits comme aux grands que le théâtre ne peut pas fermer !".

Plus de 6000 signaturesCommentaire d'Etienne qui a signé la pétition contre la fermeture du Ptit Jacques le 23 sept...

Posted by Théâtre Le Petit Jacques on mardi 29 septembre 2015

Une mobilisation, qui semble avoir porté ses fruits, puisque le théâtre a eu un rendez-vous positif avec la maire de Lille ce jeudi et affirme qu'une solution serait en cours. En attendant, l'opération de soutien, qui marque la fin de la saison, a bien lieu aujourd'hui.  de 14h à 17 h les plus jeunes pourront donc profiter d'activités gratuites.

Pourquoi le théâtre était-il menacé de fermeture ?
Le théâtre était menacé en raison de la rénovation du toit de chaume du chalet aux chèvres du jardin Vauban. Les travaux du bâtiment nécessitent de démonter le chapiteau où les spectacles ont lieu.

Or, en 2012, le jardin Vauban a été classé, comme la citadelle, et donc l'association du P'tit Jacques n'était pas certain d'obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir réinstaller le chapiteau à l'issue des travaux.

Une des solutions envisagées pourrait être de rendre le chapiteau démontable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information