LOSC-RC Lens : "Tactiquement, Lens était au-dessus", au stade Pierre-Mauroy, entre joie et déception des supporters

Lens a remporté le derby du Nord sur le terrain de Lille samedi (2-1), doublant son rival au classement et gardant espoir pour les places qualificatives aux Coupes d'Europe. Les supporters lensois qui se sont déplacés en mode incognito ont eu du mal à contenir leur joie.

Les supporters lensois sont fous de joie, et ils ont de quoi. Le Racing Club de Lens vient de remporter le derby du Nord en Ligue 1 pour la troisième fois de la saison, samedi à Lille (2-1). Ils ont même réussi à doubler les Dogues dans le classement et se sont replacés dans la course à l'Europe, dont le Losc est presque écarté. 

Le match s'est joué à guichet fermé et un important dispositif policier de près de 800 personnes a été mis en place. Pour éviter des débordements en marge du match, les lensois n'étaient pas autorisés à accéder au stade.

La préfecture leur avait interdit de se déplacer. Au cours de la confrontation entre les deux clubs, le 18 septembre dernier, des débordements ont eu lieu en tribune, forçant la police à intervenir. Au total, six personnes ont été blessées et deux supporters interpellés.

Des supporters RC Lens en mode incognito

Ça n'a toutefois pas empêché plusieurs supporters du RC Lens de se déplacer en mode incognito, sans maillot ni écharpe aux couleurs Sang & Or, au stade Pierre-Mauroy. Bien avant le début du match, la victoire des Lensois était déjà acquise pour certains. C'est le cas d'un supporter qui voyait grand. "Il n'y a pas de débats, Lens va gagner 4/5-0 sans problème. Que le meilleur gagne, même si on sait que ce sera Lens". 

Même son de cloche chez les Lillois, optimistes au départ, mais rattrapés par la réalité de la défaite. À la sortie, un supporter des Dogues fustige un "résultat vraiment lamentable". Pour un deuxième lillois croisé devant le stade, "c'est décevant d'être champion l'année dernière et de se retrouve à un niveau aussi bas cette année". Les appels à la démission de l'entraîneur ont été proférés à plusieurs reprises. 

D'autres, quant à eux, ont dépassé les émotions pour expliquer la défaite. "C'est un match très engagé, on a attendu un derby, on l'a eu. Il y a eu beaucoup de contacts, et l'Europe c'est pas fini, assure un supporter des Dogues. On y croit encore, on y croit jusqu'au bout". Il reconnait d'ailleurs que "tactiquement, Lens était au-dessus, clairement".

Contenir sa joie dans le stade

Les supporters lensois ont néanmoins dû contenir leur joie pendant et après le match. C'est le cas de l'un d'eux, qui n'a toutefois pas réussi à cacher son bonheur au moment des buts. "Quand on aime le foot et son équipe, on n'arrive pas du tout à se contenir" et ce, malgré les "quelques regards lancés des supporters lillois". Mais tout s'est bien passé pour lui. "Il n'y a pas eu de soucis", souligne-t-il. 

Et quand on lui demande ce qu'il attend du championnat européen, sa réaction reste plus modérée. "Le Racing Club de Lens ne joue pas l'Europe clairement, au début du championnat l'objectif était le milieu de tableau. Ça, c'est fait, l'Europe ce sera un bonus mais clairement on est pas là pour ça."

"Je suis supporter lensois invité par mon ami supporter lillois", explique un autre. Il dit être "assez content" alors que simultanément son ami, fan des Dogues, se dit "déçu". Le Lensois, heureux de la victoire, prend le temps d'analyser la situation : "pour le coup le match était plutôt en faveur des Lillois je trouve".

Selon lui, le résultat final est dû aux "deux belles occasions" dont ils ont su profiter. " Du coup on est content, on va pas trop le crier trop fort mais on est content du match", conclut-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité