Les chauffeurs de taxi qui bloquaient ce vendredi matin l'accès aux gares de Lille-Flandres et Lille-Europe ont levé leur blocage vers midi. Ils disent ne pas vouloir pénaliser la population plus longtemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, une cinquantaine de chauffeurs de taxi bloquaient l'accès aux deux gares lilloises pour obtenir l'interdiction ferme et définitive de l'application UberPOP. Ils ont finalement décidé de cesser leur mouvement vers midi pour ne pas pénaliser plus longtemps la population. Ils vont même proposer des courses gratuites cet après-midi à Lille.

Ce blocage a rendu le centre-ville difficilement accessible ce vendredi matin. La circulation des bus a été fortement perturbée sur les lignes 10 - 12 - 14 - 50 - 86 - 88 - L91 et Citadine de Lille.

Plusieurs organisations professionnelles avaient appelé à la reprise du travail ce vendredi, mais beaucoup de chauffeurs de taxis restent mobilisés, décidés à "maintenir le mouvement". François Hollande et le gouvernement ont réaffirmé jeudi leur volonté de faire fermer UberPOP, à l'issue d'une journée de mobilisation émaillée de violences en région parisienne et dans d'autres villes, pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile mettant en relation passagers et particuliers au volant de leur propre véhicule. UberPOP revendique 400 000 utilisateurs en France. Mais ses chauffeurs ne payent ni cotisations ni impôts, n'ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires et ne sont pas assurés professionnellement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information