Les chauffeurs de taxi qui bloquaient ce vendredi matin l'accès aux gares de Lille-Flandres et Lille-Europe ont levé leur blocage vers midi. Ils disent ne pas vouloir pénaliser la population plus longtemps.
Depuis ce matin, une cinquantaine de chauffeurs de taxi bloquaient l'accès aux deux gares lilloises pour obtenir l'interdiction ferme et définitive de l'application UberPOP. Ils ont finalement décidé de cesser leur mouvement vers midi pour ne pas pénaliser plus longtemps la population. Ils vont même proposer des courses gratuites cet après-midi à Lille.
Ce blocage a rendu le centre-ville difficilement accessible ce vendredi matin. La circulation des bus a été fortement perturbée sur les lignes 10 - 12 - 14 - 50 - 86 - 88 - L91 et Citadine de Lille.
Plusieurs organisations professionnelles avaient appelé à la reprise du travail ce vendredi, mais beaucoup de chauffeurs de taxis restent mobilisés, décidés à "maintenir le mouvement". François Hollande et le gouvernement ont réaffirmé jeudi leur volonté de faire fermer UberPOP, à l'issue d'une journée de mobilisation émaillée de violences en région parisienne et dans d'autres villes, pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile mettant en relation passagers et particuliers au volant de leur propre véhicule. UberPOP revendique 400 000 utilisateurs en France. Mais ses chauffeurs ne payent ni cotisations ni impôts, n'ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires et ne sont pas assurés professionnellement.