Lille : quand la trottinette part en freestyle

Ce samedi 7 novembre, la Halle de Glisse de Lille a accueilli sa première compétition de trottinette freestyle. Un sport acrobatique en plein essor. 

Vous pensez que la trottinette n'est qu'un jeu pour les enfants ? Détrompez-vous ! Tour à 180°, salto arrière et autres pirouettes aériennes, la trottinette devient un sport acrobatique avec le développement du freestyle. 

Ce samedi 7 novembre, la Halle de Glisse de Lille a ainsi accueilli sa première compétition de trottinette freestyle, aussi appelée "Scooter Contest" où une équipe de France 3 a pu se rendre. 

Plus vite, plus haut 

La trottinette freestyle ou scooter freestyle en anglais, est un sport particulièrement développé en Australie. Le principe ? Aller plus vite, plus haut, tout en réalisant un maximum de figures. La chute fait, bien entendu, aussi partie du spectacle 

Cette nouvelle discipline est née dans les années 2000, lorsque de jeunes Suisses ont décidé de faire un tour dans un skatepark avec leurs trottinettes. Aujourd'hui, c'est à Montreux en Suisse, qu'a lieu chaque année l'un des plus importants contests de trottinette freestyle.

Amateurs et pros

En France la discipline reste peu connue. "Il y a assez peu d'événements en trottinette freestyle qui sont organisés en France et en Europe, confirme Nicolas Devroé, organisateur du Scooter Contest. L'idée c'était de rassembler tous les jeunes de la région, de faire venir des riders pros et puis que tout le monde puisse faire une compétition ensemble et s'évaluer."

A la Halle de Glisse, les sportifs expérimentés roulent, en effet, aux côtés de jeunes amateurs comme Boris qui s'est converti au freestyle assez naturellement."J'étais dans ma rue et j'avais une vieille trottinette, enfin ce qu'on peut avoir quand on ne fait pas trop de freestyle. Je me suis amusé à sauter dans la rue à faire des Tailwhip tout ça. Un jour je suis arrivé dans un skatepark et ça m'a donné envie. C'est vraiment le sport dans lequel je suis le mieux", raconte-t-il, casque orange vissé sur la tête.

Ce Scooter contest, premier du genre dans la région, les organisateurs comptent bien en faire un grand rendez-vous annuel. 
La trottinette freestyle est une pratique qui vient du BMX. Elle est composée de diverses figures réalisées sur une trottinette plus solide que les trottinettes classiques. Parmi les figures principales il y a : 

Le Backflip : cette figure consiste à faire un salto arrière avec la trottinette.

Le Tailwhip : le plateau de la trottinette fait une rotation complète autour du guidon. 

Le Bunny-Up : dans cette figure, il faut lever l’ensemble de la trottinette pour réaliser un saut en décollant la roue avant en premier.

Les tours à 180°, 360°, 540°, 720°, 1080° : figures qui consistent à tourner avec la trottinette lors d'un saut selon les degrés.