Les deux manifestants interpellés mercredi dans le local lillois de la CNT, après les incidents survenus lors de la manifestation contre la Loi Travail, ont été placés sous contrôle judiciaire par le tribunal correctionnel de Lille en attendant la prochaine audience fixée le 25 mai.
Martin Defrance, 24 ans, et Benjamin Faure, 30 ans, comparaissaient ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Lille. Les deux hommes, bien connus des services de police, avaient été interpellés mercredi dernier dans le local de la Confédération Nationale du Travail (CNT), situé rue d'Arras à Lille, après les incidents survenus le même jour lors de la manifestation contre la Loi Travail. Le premier a déjà été condamné en décembre 2012 à 2 mois de prison avec sursis pour "violence avec arme" et en juin 2011, à Dijon, pour des faits similaires. Le second a écopé en juin 2011 à 2 mois de prison avec sursis pour "violence en réunion".
Le parquet avait requis la détention
Cette fois, ils sont poursuivis pour "violence sur des agents de la force publique dans l'exercice de leur fonction" : 4 policiers de la Bigade anti-criminalité (BAC), dont l'un a subi une ITT d'un jour, qui disent les avoir formellent identifiés. Mais les deux prévenus nient les faits. Lors de l'audience, le parquet a demandé leur placement en détention provisoire. "On peut s'inquiéter de risques de représailles lors de prochaines manifestations", a-t-elle argumentée, estimant qu'il y avait "risque de réitération".Le tribunal correctionnel a finalement décidé leur remise en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction de manifester. Ils comparaîtront de nouveau le 25 mai prochain. Pendant l'audience, environ 150 personnes se sont rassemblées dans le calme à l'extérieur du Palais de Justice, en guise de soutien, avec des drapeaux de la CNT, mais aussi de la CGT et de SUD. Un important dispositif policier avait été déployé.