• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Looking For Janis, un pèlerinage intérieur sur les traces de Janis Joplin

Sur les traces de Janis Joplin
Un sujet de Julien Guéry, Laurent Pénichou et Mathieu Maillet ; avec Lucie Baratte, auteur de 'Looking for Janis' ; Thierry Taupier, gérant de la Malle à disques ;

À trente ans à peine, Lucie Baratte s'est lancé un défi : refaire la route que Janis Joplin, son idole, a effectué durant les années 1960, pour mieux la comprendre, être plus proche de l'artiste. Et de ce pèlerinage, Lucie a fait un livre.

Par France 3 Picardie


Lucie Baratte, une amiénoise de trente ans, vient de publier Looking for Janis, qui est le résultat d'un voyage - intérieur et physique - sur les traces de son idole la "reine de la soul psychédélique", Janis Joplin. 

Un pèlerinage sur les traces de son idole


À défaut d’avoir pu applaudir Janis en live, Lucie a décidé de marcher dans ses pas afin de convoquer l’esprit de la chanteuse, sentir sa présence et entendre résonner sa voix. Un voyage intérieur, en quelque sorte.

D’Austin à Los Angeles, de Las Vegas à San Francisco, de la rencontre magique avec Sam Andrew (le guitariste de Janis) à d’autres moins agréables (les moustiques du Texas), le voyage devient un pèlerinage où le Southern Comfort et la Chevrolet remplacent l’eau bénite et les sandales.

Un carnet de voyage comme un hommage


Aux frontières du livre de rock, du carnet de bord et du reportage photo, Looking for Janis est l’une des plus singulières, vibrantes et mystiques flamme d’amour jamais déclarée par une fan à son idole.

Préfacé par Gilbert Shelton, le dessinateur américain de la bande-dessinée underground des Fabuleux Freak Brothers, Looking for Janis est un livre conçu, écrit, photographié, illustré, mis en page et auto-édité par Lucie Baratte.

Ce livre a été imprimé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule qui culmina à 338% de son objectif initial avec 6775€ récoltés, grâce aux soutien de 168 contributeurs et plus de 120 pré-ventes du livre entre fin février et avril 2016. La somme récoltée a permis la fabrication du livre en haute qualité et en grande quantité.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Qui sont les Merta ?

Les + Lus