Loon-plage : le nouveau terminal ferry a été inauguré

Un nouveau terminal ferry à Loon-Plage pour faire face au trafic transmanche en constante progression. Opérationnel depuis la mi-janvier, il a été inauguré officiellement ce jeudi. C'est surtout le cheminement des véhicules vers les zones d'embarquement qui a été amélioré.

Par MJ-FG

Le nouveau terminal transmanche du port de Dunkerque désormais opérationnel. Nouvelles barrières d'enregistrement, bâtiments neufs et voies d'accès réétudiées : les travaux auront duré un an pour un coût de 20 millions d'euros. Pour la compagnie maritime DFDS qui assure cette liaison Loon-plage/Douvres, l'objectif est de mieux accueillir les passagers. "Avec ce nouveau terminal, vous avez des accès beaucoup plus fluides, une meilleure signalétique, et vous avez aussi des conditions d'accueil qui sont vraiment améliorées", explique Jean-Claude Charlo, directeur de DFDS Seaways France.

+20% de trafic

Avec ses trois navires au départ de Loon-Plage, le groupe danois voit son trafic sans cesse augmenter. + 20% en un an. L'année dernière, 700 000 camions, 800 000 voitures et plus de 3 millions de passagers ont embarqué ici. Le trafic s'est notamment amplifié l'été dernier lorsque le port de Calais s'est retrouvé paralysé par des mouvements sociaux et par des incursions successives de migrants. Ici, on assure faire face à cette pression migratoire grâce à une sécurité renforcée.

Pour la compagnie DFDS, l'objectif est de continuer à developper son activité depuis le port de Dunkerque, tout en maintenant son trafic depuis Calais.

Sur le même sujet

Les + Lus