• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le LOSC a 98% de chances de finir dans les 3 premiers

Le LOSC en Ligue des champions la saison prochaine ? / © DENIS CHARLET / AFP
Le LOSC en Ligue des champions la saison prochaine ? / © DENIS CHARLET / AFP

Après sa victoire à Saint-Etienne ce dimanche (0-1), le LOSC a 7 points d'avance sur Lyon 3ème. 

Par @F3nord

Le LOSC va finir dans les trois premiers de la Ligue 1. C'est désormais statistiquement quasi-certain. 98% de chances de finir dans les 3 premiers. 87% de chances de finir 2ème. Selon ces mêmes probabilités, une place dans les 5 permiers est acquise. 

Ces statistiques sont produites par Fabien Torre, maître de conférences en informatique à l'université de Lille. Elles sont basées sur un algorithme complexe tenant compte notamment des résultats des saisons précédentes (la méthode expliquée ici). Elles ne prédisent pas ce qui va se passer mais "donnent des probabilités pour chaque événement".

Ci-dessous en graphique, le classement potentiel du LOSC à la fin de la saison. A noter que le club lillois n'a plus aucune chance de finir premier (14 points de retard sur le PSG).
 
© Fabien Torre
© Fabien Torre


Rappelons que les deux premiers de Ligue 1 se qualifient directement pour la Ligue des champions, le 3e doit franchir le 3e tour préliminaire. Même si le LOSC doit encore jouer face au PSG et l'OL dans les 10 dernières journées, on voit mal comment il pourrait s'écrouler complètement et... faire mentir les statistiques.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yves Duteil sur le plateau de "Vous êtes Formidables"

Les + Lus

Les + Partagés