LOSC : aussi proche du top 10... que de la zone rouge !

Alors que l'on se rapproche de la moitié du championnat 2015/2016, de nombreux clubs se tiennent en peu de points au classement. Une situation assez rare dont le LOSC, relancé avec deux victoires consécutives, pourrait tirer profit s'il parvient à entretenir sa nouvelle dynamique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A presque mi-championnat, "drôle" de Ligue 1, cette saison... Une seule certitude, le PSG enfonce chaque semaine un peu plus sous terre le suspense qui n'a jamais existé cette saison au sujet du futur champion. Et pour cause, il n'a pas de concurrence. Les challengers habituels (Marseille, Lyon, et même Monaco) sont jusqu'ici incapables de suivre le rythme d'enfer tranquillement imposé par les Parisiens. 

Alors que de nombreuses équipes se montrent irrégulières depuis le mois d'août, c'est un beau promu, le SCO d'Angers, qui se retrouve dauphin ! Suivi par Caen, victime récente d'un réveil presque confirmé du LOSC, qui est passé en 90 minutes de la place de 18e à celle de 12e de la ligue 1. Lille est ce dimanche soir 13e. De quoi, tout de même, remonter les Nordistes...



Un réveil lillois, pour des objectifs revus à la hausse ?

"Il faut rester prudent, ne pas trop faire de -football fiction-", déclarait samedi soir Frédéric Antonetti après la deuxième victoire consécutive du LOSC cette semaine (1-0 face à Saint-Etienne, 2-1 à Caen). Pas d'emballement affiché, surtout quand on sait que les Dogues viennent de passer "quinze jours relégables, ça va très très vite, c'est très serré", tempère le nouveau coach lillois. 

La saison dernière après 17 journées de championnat, le LOSC était... 12e. Avec 21 points, un de plus seulement qu'aujourd'hui. Les lillois ont fini 8e au terme d'une saison terne. 

Mais en tête, les "gros" tenaient leur rang. Or cette saison, la hiérarchie du championnat entre le podium et la zone rouge est très fragile, et Lille en récolte les fruits avec seulement deux succès de suite (+ 5 places au classement).

Au fond du trou le week-end dernier après un nouveau revers face aux surprenants angevins, il n'est aujourd'hui plus "qu'à" 9 points du podium ! Mais "il ne faut pas se donner des objectifs trop haut et simplement se concentrer sur le prochain match" prévient Antonetti. Les deux prochaines rencontres avant la trêve pour le LOSC : la réception de Lorient et un déplacement à Toulouse.

Si le déclic Antonetti est bien là et que les Dogues entretiennent leur regain soudain d'efficacité, alors les supporters peuvent regarder devant et espérer voir leur équipe dans le top 10 avant fin décembre. A l'inverse en cas de rechute, les Dogues peuvent se retrouver aux abois tout aussi vite.

La zone rouge n'est qu'à deux petits points derrière alors nulle raison, effectivement, de s'enflammer. Le championnat est bien trop incertain pour l'instant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information