L'attaquant lillois Yassine Benzia, auteur d'un doublé samedi soir à Caen, a offert le deuxième succès de rang à son équipe (2-1), qui permet aux Nordistes de s'échapper de la zone rouge, au soir de la 17e journée de Ligue 1.
Le Franco-Algérien avait déjà marqué mercredi soir le seul but de la rencontre entre Lille et Saint-Etienne d'un superbe tir croisé lobé. Avec cette deuxième victoire en quatre jours, Lille totalise 20 points et remonte provisoirement à la 12e place du championnat, tandis que Caen cède sa place de dauphin du Paris SG à Angers, mais reste sur le podium, 3e avec 29 points.
Les Normands peuvent d'ailleurs s'en mordre les doigts, tant ils avaient multiplié les frappes - hélas souvent imprécises ou déviées - sur les cages de Vincent Enyeama. Le LOSC peut se réjouir d'avoir su frapper sur ses premières occasions, grâce à une complémentarité croissante et prometteuse entre Sofiane Boufal et Benzia.
Sur le premier but, Boufal ressortait rapidement le ballon de ses vingts mètres, servait Djibril Sidibé qui remettait immédiatement pour Benzia lancé qui n'avait plus qu'à dribbler Rémy Vercoutre et marquer dans les cages vide (0-1, 28e).
Les Lillois prenaient le contrôle du match et voyaient même Damien Da Silva sauver sur sa ligne une tête de Renato Civelli bien servi par Boufal (37e).
La vidéo du but de Benzia Yassine à la 28' de Caen-Losc (0-1) : https://t.co/JIKsXvJowZ
— SportyTrader FR (@sportytrader_FR) 5 Décembre 2015
Doublé de Benzia
Ils ont ensuite fait le dos rond en début de seconde période pour résister à la pression caennaise et, comme en première période, ils ont marqué sur leur premier contre. Benzia prenait un ballon à Jordan Adeottransforméi à 35 mètres de buts adverses pour servir Boufal. Ce dernier tentait un lob repoussé par Vercoutre dans les pieds de Benzia qui avait suivi et qui expédiait une frappe violente du point de pénalty juste sous la barre (0-2, 56e).Doublé de Benzia contre Caen! https://t.co/1Vk3sD402H
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) 5 Décembre 2015
Même le pénalty transformé d'un tir surpuissant en pleine lucarne par Andy Delort à 20 minutes de la fin (1-2, 70e) n'a pas désorganisé les Lillois qui ont fait preuve de courage dans une fin de match à suspens. Dans un championnat serré, Lille n'est évidemment pas tiré d'affaires, mais le groupe va pouvoir retravailler dans une certaine sérénité, alors que son nouvel entraîneur Frédéric Antonetti va disposer d'une semaine complète pour préparer la réception de Lorient.
Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille) :
"(On a connu) vingt-cinq première minutes difficiles, cette équipe de Caen était conquérante nous a privé de ballons, mais on a résisté parce qu'on est solide. Et même si on n'arrivait pas à ressortir le ballon, on marque et puis après pendant de longues minutes on a la maîtrise. On aurait pu même mettre le second.
En deuxième mi-temps, Caen a jeté toutes ses forces. Jusqu'au pénalty on maîtrisait assez bien, on n'était pas en danger. Tout n'est pas parfait sur le plan technique, tout n'est pas parfait au niveau tactique, mais le courage a permis de gagner ce match. Ce qui me plaît dans cette équipe, c'est la bonne attitude, il y a le socle pour pouvoir améliorer l'aspect technique et l'aspect tactique et ça c'est une bonne chose.
En plus la victoire donne de l'énergie, donne de la confiance. Les 6 points qu'on vient de prendre nous font énormément de bien mais il faut rester prudent, il faut rester vigilant, on a encore beaucoup de progrès à faire".